Créée depuis 2019, la Compagnie Multimodale d’ingénierie des services miniers, COMISEMI est une entreprise de droit congolais qui œuvre à Durba en territoire de Watsa, province du Haut-Uele dans le Nord – Est de la RDC.
Spécialisée dans le domaine de forage de carottes, la COMISEMI est sous-traitée par Kibali et fait preuve d’une expérience exceptionnelle. Surnommée « The king of driling », – le roi du forage en français -, la COMISEMI a toujours contribué au développement du milieu à travers quelques actions sociales qu’elle ne cesse de poser en faveur de la population qui l’environne. Au nombre de ses réalisations, on peut citer par exemple la récente remise de deux motos toutes neuves à la police nationale congolaise pour lui faciliter la mobilité aux fins de sécuriser la population.
Mais le plus grand acte dont on ne fait pas mention et qui semble être négligé, c’est de « l’eau qui coule dans les robinets servant non seulement les habitants qui entourent les installations de la COMISEMI mais aussi les passants. Une enquête menée par la rédaction de votre média au près des bénéficiaires démontre que plus de 300 bidons d’eau sont puisés gratuitement par jour aux robinets de COMISEMI disponibles à la communauté.
Dirigée par un jeune entrepreneur (digne fils du territoire) Dominique Atafo, la COMISEMI est une société qui doit bénéficier de l’accompagnement de tous pour lui permettre de grandir et étendre ses activités.
Déjà avec un seul domaine (le forage) la COMISEMI a donné plus de 60 emplois aux jeunes du milieu sans compter l’impact que ces emplois entraîne dans le milieu si l’on considère le nombre de dépendants qu’a chacun des employés.
Le souhait est de voir demain COMISEMI participer par exemple à la reconstruction du pays dans un partenariat gagnant-gagnant avec le gouvernement (construction des infrastructures, forage et distribution d’eau potable, etc).
Amisi Walum