Justin Zamba Ndezu a lancé cet appel dans la soirée du samedi 04 janvier après une journée très  agitée à la suite des disputes liées  aux conflits des limites entre les villages de Sambia et Akuwa situés  respectivement  en territoire de Dungu et Faradje.

Le speaker de l’organe délibérant du Haut-Uele à la fois élu de Faradje, insiste la sauvegarde  de la paix légendaire, gage de développement :

 » Je demande à la population de Sambia et Akuwa de privilégier la paix, de cesser immédiatement avec tous les affrontements avec la police, cesser avec les menaces entre la population de Dungu et Faradje et surtout d’éviter toutes manipulation et provocation de part et d’autre. J’invite la population à  faire confiance aux institutions légalement  établies pour résoudre ce conflit. Les autorités  du gouvernement  tant central que provincial sont déjà au courant de ce dossier et toutes les dispositions sont en cours pour trancher sur cette question. Ça ne sert à rien de nous entretuer « , a-t-il  lancé.

Parallèlement,  Justin Zamba exhorte la police et l’armée à s’interposer  pour stopper tout dérapage sur place.

Rappelons que la tension est montée d’un  cran ce samedi 04 janvier 2025 à Sambia dans le territoire  de Dungu. Leurs voisins d’Akuwa en territoire  de Faradje y seraient venus semer la pagaille dans leurs revendications liées aux conflits des limites administratives.

Orientalinfo.net.