Alors que le pouvoir public se déploie à éteindre le feu sur l’affaire opposant les communautés Logo et Zande sur la limite entre les localités voisines de Akuwa (Faradje) et Sambia (Dungu), ainsi que la multiplication de messages de paix, certains s’évertuent à propager des propos tendancieux visant à attiser davantage le feu sur terrain.
S’appuyant sur les récents écrits de l’opposant Timothée Kamanga citant, bien qu’au conditionnel, le vice-gouverneur et l’un de ses frères cadets à alimenter le conflit dans cette zone minière importante, Emmanuel Maude Bantu, jeune leader communautaire de la chefferie Mondo Missa dans le territoire de Faradje, dénonce des allégations malveillantes qui frisent le soutien de la rébellion et la déstabilisation du Haut-Uele.
Droit dans ses bottes, ce prince héritier de Mondo Missa met en garde le propagateur de ce message, mendiant de poste au sein du gouvernement provincial sans lui être accordé, quu s’illustre maintenant dans les chantages visant à tenir gratuitement l’image des autorités provinciales. Ce fils du Haut-Uele s’interroge si pour quel intérêt, le Vice-gouverneur Christophe Dara, en homme d’État, voudrait-il verser le sang de ses propres frères?
« Ce stratagème des ennemis de notre patrimoine (Haut-Uele) ne passera pas. Depuis quand Christophe Dara s’est-il intéressé aux activités minières pour verser le sang des siens ? Nous mettons en garde ce prétendu opposant à la solde des ennemis de la paix. Le Haut-Uele est un havre de paix légendaire et nous militons pour le maintenir sous ce statut. Nous fils et filles du Haut-Uele, ne cédons pas à cette provocation provenant des gens sans identité. L’heure est à la réconciliation pour déposer la hache de la guerre », a sensibilisé Emmanuel Maude.
Ce jeune leader rappelle la nécessité pour toutes les communautés du Haut-Uele à promouvoir la paix intercommunautaire. Il salue toutefois l’implication des autorités à résoudre durablement la question pour la paix et la cohésion sociale.
Joël Lembakasi