Cette  mise en garde est du chef de service d’Assistance et d’Encadrement des Exploitantations Minières, Artisanales à Petite Echelle, SAEMAPE, division isolée de Watsa, Faradje-Dungu-Niagara dans la province du Haut-Uele, lors d’un entretien accordé à orientaleinfo.net mercredi 09 Janvier.

Cette réaction intervient 48 heures après le nouveau cas d’éboulement de terre enregistré à Beverendi, une localité située à plus au moins 20 kilomètres du Chef-lieu du territoire de Watsa, dans la nuit du lundi 06 janvier. M Reagan Kalume Walala, dénonce l’exploitation de l’or pendant la nuit par les exploitants artisanaux, indiquant par ailleurs que cette pratique est à l’origine de ces cas de décès enregistrés ce dernier temps dans des sites miniers.

« Les orpailleurs préfèrent toujours exploiter la nuit, alors que les travaux nocturnes ne sont pas autorisés par le code et règlement miniers surtout dans des mines artisanales. Chose grave, les administrateurs de sites miniers ne respectent pas cette condition. Ils doivent réglementer l’heure du travail comme exige la loi minière pour mettre l’ordre dans le secteur », a-t-il souligné.

Et d’ ajouter:

«Malgré la sensibilisation nous remarquons que se sont les responsables des carrières minières qui sont parfois à la base de ces drames parce qu’ils laissent les orpailleurs travailler la nuit. Nous comme service d’assistance et d’ encadrement, désormais nous allons commencer à les sanctionner sévèrement, celui qui autorise aux creuseurs d’exercer la nuit, le SAEMAPE va envoyer la lettre au service des mines pour retirer son agrément et puis il va payer les pénalités afin de remettre de l’ordre dans le secteur », conclut-il.

Il sied de signaler que plus d’une dizaine de cas d’éboulements de terre , suivi de morts d’ hommes ont été enregistrés en l’espace d’une année soit de janvier 2024 à janvier 2025 dans des sites miniers sur l’ensemble de la province, selon des sources concordantes.

César Dedebha Fils