L’assemblée provinciale du Haut-Uele a recompensé les équipes féminines de football ayant pris part à la première édition du championnat provincial organisé par la Commission Provinciale de Football Féminin du Haut-Uele. C’est la questeure du bureau, qui a remis ces enveloppes, au nom du président de l’organe délibérant en mission dans le territoire de Watsa, pour encourager les jeunes joueuses.

La députée Françoise Azaro Kany a remercié l’organisation appuyée par le gouvernement provincial pour la prise en compte du genre à travers la tenue de la version féminine de ce sport roi, une première dans la zone. Ce membre du bureau de l’assemblée provinciale a salué l’esprit de fair-play qui a régné tout au long de la compétition et surtout lors des rencontres de clôture incitant toutes les équipes à fournir plus d’efforts pour améliorer leurs prestations.

S’agissant du paquet réservé par la première institution provinciale, cette élue explique un geste de communion et d’encouragement. Elle exhorte l’exécutif provincial à s’activer davantage pour revitaliser toutes les disciplines sportives et particulièrement dans la version féminine, pour revaloriser la province à l’échiquier national.

« Nous félicitons le gouvernement provincial pour son accompagnement. Nous lui demandons à travers son ministère de sport, à en faire une coutume. Nous n’avons pas que le football, mais une multitude de disciplines sportives telles que le volley-ball, le basketball, les arts martiaux […] qu’il doit promouvoir pour permettre à la jeunesse féminine de s’épanouir », a-t-elle plaidé.

Comme élue de Watsa, Françoise Azaro Kany a jeté des fleurs sur les poulains du FCF Ouragan de Surur d’avoir honoré le territoire aurifère, capitale économique de la province.

Joël Lembakasi