Poursuivant sa mission d’itinérance, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, est arrivé dans la soirée de ce dimanche 19 janvier 2025 à Faradje, chef-lieu du territoire éponyme. Une marée humaine l’attendait de pied ferme afin de lui réserver un accueil chaleureux digne de son rang.

Comme partout où il passe, Jean Bakomito Gambu, a remercié la population de Faradje pour l’accueil lui réservé avec toute sa suite (composée des élus nationaux et provinciaux, des ministres provinciaux et du comité provincial de sécurité), avant de transmettre le message de remerciement du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, pour son vote massif aux élections de 2023.

Dans un meeting populaire au bureau administratif du territoire, le Gouverneur dit y être venu non seulement pour s’imprégner des difficultés qu’endure par la population de Faradje longtemps oubliée, mais aussi sensibiliser sur la paix, l’unité et le vivre-ensemble, après les échauffourées d’Akuwa et Sambia suite aux conflits de limite administrative.

« Je suis venu constater moi-même comment vivent les habitants de Faradje, quelles sont leus besoins prioritaires afin de voir dans quelle mesure y trouver solutions. Nous devons privilégier la paix pour le développement de notre chère province… », a déclaré Jean Bakomito Gambu.

En effet, l’Exécutif Provincial a projeté une consultation avec les couches politiques et sociales du territoire de Faradje ce lundi 20 janvier avant de se rendre à Dungu afin de rencontrer la population de Sambia pour la même gymnastique.

Cellule de communication du Gouvernorat Haut-Uele