Le président du Conseil Provincial de la Jeunesse(CPJ) dans le Haut-Uélé a appelé mardi 11 septembre la jeunesse à résister à la manipulation politicienne durant le processus électoral en Cours en République Démicratique du Congo.
Lors d’un entretien téléphonique avec ORIENTALINFO.NET en marge des préparatifs de l’assemblée générale de la jeneusse du Haut-Uélé prévue du 18 au 19 octobre prochain, Me Isaac Degba Egboko a mis les jeunes face à leur destin.
« La jeunesse doit éviter de se faire manipuler par les politiciens car elle constitue l’avenir de demain. Les jeunes doivent se conscientiser pour faire un choix utile par rapport à leur avenir. Si aujourd’hui nous nous laissons manipuler par les politiques, ce choix ça va nous accompagner jusqu’au bout et gâcher l’avenir de toute une génération. Nous sommes devant notre destin. »
Il conseille par ailleurs à la jeunesse d’adhérer à la philosophie de l’entrepreneuriat prônée par le CPJ/Haut-Uélé pour assurer son autonomie financière.
« Les jeunes laissés à la portée de tout manipulateur doivent se prendre en charge. De fois lorsque nous manquons un emploi, nous n’avons rien, nous sommes facilement manipulés. Il suffit qu’une personne financièrement forte arivve, elle appelle un groupe et le manipule à sa guise. La cible principale reste par exemple les motards. C’est une situation qui doit changer car la jeunesse mérite mieux que ça. L’entrepreneuriat s’avère une réponse idoine face à ce défis. »
L’assemblée générale de la jeunesse du Haut-Uélé est placée sous le thème « Espace sécurisé pour les jeunes pendant la période électorale « . Elle réunira les representants des jeunes de tous les six territoires que compte le Haut-Uélé plus la ville d’Isiro. L’objectif affiché est de soutenir et stimuler l’engagement et la participation de la jeunesse du Haut-Uélé aux maintiens des espaces la sécurisant pour un développement durable à travers cette génération a précisé Me Isaac Degba.
Rédaction