Photo d’illustration

Goria, une bourgade située à environ cinq kilomètres de Wanga Centre, dans le secteur Gombari, territoire de Watsa, en province du Haut-Uele (nord-est de la RDC), a été le théâtre d’un braquage armé dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 février. Selon des sources locales, des hommes armés non identifiés ont attaqué deux maisons de commerce aux environs d’une heure à quelque 500 mètres du centre de Goria sur la route menant à la carrière de Giro.

Lors de cette opération, ces inciviques ont blessé deux personnes, emporté plus de 80 grammes d’or, une somme d’argent estimée à plus de neuf millions de francs congolais et 25 téléphones mobiles. Les victimes de ce vol sont deux opérateurs économiques de la place, le premier, connu sous le nom de Schengen, a perdu environ cinq millions de francs congolais, tandis que le second, Monsieur Fabrice, s’est vu dépouiller de quatre millions cinq cent mille francs congolais. En plus du vol, les assaillants ont brutalisé Schengen, lui brisant quatre dents, détaille notre source.

Face à cet acte criminel, la société civile locale exprime son indignation et appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité dans la région.

«Nous condamnons fermement cette attaque et demandons aux services de sécurité de prendre leurs responsabilités. L’insécurité devient récurrente et met en danger les habitants ainsi que les opérateurs économiques», a témoigné à orientaleInfo.net, Monsieur Biona Mava représentant de la société civile de Goria.

Les habitants de Goria, inquiets pour le péril de leur sécurité, demandent des actions concrètes des forces de l’ordre pour prévenir de nouveaux cas de banditisme et garantir la quiétude des populations locales.

James Paluku