
Le comité local de sécurité du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République démocratique du Congo, a procédé ce jeudi 17 avril 2025 à l’incinération d’une importante quantité de chanvre, dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de répression des trafics de drogues dénommée »zéro nganda ya bhangi » dans le territoire précité.
L’opération s’est déroulée au rond-point Cinquantenaire, en plein centre du chef-lieu du territoire de Watsa, en présence d’une délégation du parquet près le tribunal de paix local, de la population. L’administrateur assistant en charge des questions politiques et administratives, Célestin Patron Atanvo, qui assure l’intérim de son titulaire en mission, a affirmé avec fermeté que « nul n’est au-dessus de la loi », soulignant que le chanvre est à l’origine de nombreux problèmes sociaux, notamment des dérives juvéniles dans la région. Il a rappelé aux propriétaires de points de vente de ce stupéfiant, civils, militaires ou policiers, soient-ils, leur responsabilité face à la législation en vigueur.
»Nous sommes ici pour l’incinération de 10 sacs de chanvre qu’on avait arrêtés au niveau de Beverendi. Vous allez comprendre avec moi que nous avons lancé, la fois passée, la campagne de zéro vente de chanvre, et voilà le processus continue. Nous avons déjà saisi plus de 20 sacs de chanvre depuis que nous avons lancé cette campagne. Beaucoup plus, vous allez retrouver derrière ce marché nos agents de l’ordre. Beaucoup plus du côté de l’ANR, du côté de la police, également du côté de l’armée. Et nous le disons, tout le monde qui est derrière la vente de chanvre, nous allons l’arrêter », a-t-il rassuré.
La mobilisation des autorités met en lumière la nécessité d’une action concertée pour endiguer un fléau qui menace la jeunesse et la sécurité de la communauté. Il sied de rappeler qu’une opération similaire a eu lieu le mois de janvier dernier surplace à Watsa centre.
Ariko Timothée