Le député national Patrick Tanzi Gode élu de la circonscription électorale de Faradje dans la province du Haut-Uélé n’a pas tardé à réagir après le dégât humain et matériel causé par un éléphant au village Nyagoma.

Ce pachyderme qui serait venu du parc national de la Garamba a tué dimanche 16 septembre 2018 un homme et blessé un enfant parmi les villageois curieux venus le contempler dans ce village situé dans chefferie Kaliko Omi en territoire d’Aru en Ituri. Un drame qui s’ajoute à d’autres attaques répétitives des éléphants sur les civils dans d’autres coins de la province de l’Ituri et du Haut-Uélé voisine.

Cet élu du peuple estime qu’il y a impérieuse nécessité pour les autorités provinciales de l’Ituri et du Haut-Uele à renforcer la capacité de leurs administrés en ce qui est de leurs responsabilités de prise de décision en cas d’ultime urgence afin de palier à la carence de prise de décision et de l’autorité de l’État face un tel drame.

« C’est inadmissible, Le Chef ne pouvait qu’intimer l’ordre à la police nationale la plus proche d’abattre cet éléphant fou de colère car il y a trouble à l’ordre public causant perte en vie humaine et plusieurs victimes que d’attendre un ordre de l »a hiérarchie pour le refoulement sachant bien qu’il n’existe aucun lieu de refoulement d’autant plus que cela risquerait d’augmenter le nombre des victimes compte tenu de la distance séparant les aires protégées » se désole-t-il.

Rappelons que le plus redoutable de ces éléphants est celui surnommé Ya Mado qualifié de mystérieux opérant dans le territoire de Mambasa en Ituri. L’animal a déjà causé la mort de plusieurs personnes, dévasté des champs, détruit des maisons et conduit à des mouvements massifs de la population. De nombreuses tentatives initiées pour l’abattre se sont souvent soldées par un échec cuisant selon des sources dans la région.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici