Accusé faussement d’être de mèche avec la rébellion de Corneille Nangaa, l’opérateur économique et minier de renom dans le Haut-Uele, Abutu Ibrahim Vincent, est plutôt la victime d’un plan machiavélique perpétré par ses adversaires derrière le barreau, dans une affaire d’exploitation minière artisanale en territoire de Wamba, province du Haut-Uele, à l’extrême nord-est de la République Démocratique du Congo. Plutôt que de rester dans un combat loyal devant les juridictions compétentes, la partie adverse s’est délibérément détournée sur un terrain politique pour tenter de désorienter l’opinion publique ainsi que l’appareil judiciaire sur des faits bien établis à ces jours, dans le seul et unique but de ternir son image.

Lié à monsieur Moyo Ongbokoy Moïse, exploitant minier artisanal dans le secteur MMB (Wamba) par un protocole d’accord datant du 18 mars 2022, concernant l’exploitation minière dans un puits à ciel ouvert dans un chantier situé dans le site minier de Mont Ngaliema, son partenaire aux appétits voraces , soudoyé par ses parrains, tente aujourd’hui de se dérober de ses engagements dûment signés. En décembre 2023, faut-il le souligner, lors de la première production, monsieur Moyo Ongbokoy Moïse, est mécontent du fait que son bailleur des fonds (sponsor) Abutu Ibrahim Vincent, ait récupéré ses créances à la source tel que convenu, selon les multiples décharges signées par le premier.

Après s’être traîné en justice, monsieur Ongbokoy Ongbokoy Simon, alors frère cadet à Moyo Ongbokoy Moïse, devient exploitant sur le site minier Mont Ngaliema, et remplace son frère aîné Moyo Ongbokoy Moïse, en avril 2024 de suite du retrait de la carte d’exploitant artisanal de Moyo par la division provinciale des mines à cause de son incompétence à gérer un site minier, ne sachant ni lire, ni écrire, alimentant de nouveau sa haine et son mécontentement. En novembre de la même année 2024, soucieux de protéger et sécuriser ses intérêts, monsieur Abutu Ibrahim Vincent, signe un nouveau protocole d’accord avec le nouveau patron de Mont Ngaliema, monsieur Ongbokoy Ongbokoy Simon, ceci, après que sieur Moyo Ongbokoy Moïse, l’ait assigné par devant le tribunal de grande instance d’Isiro en annulation de leur précédent accord d’exploitation.

Ayant sollicité du TGI Isiro les mesures conservatoires consistant à suspendre les travaux d’exploitation financés par Monsieur Abutu Ibrahim Vincent, le tribunal les a suspendus, bien que dépourvu de qualité d’Exploitant Artisanal de Mines. Mécontent de cette décision pour mal jugé, Abutu Ibrahim Vincent a interjeté appel et l’affaire est jusqu’à ce jour,  » *pendant* « , sous RCA 154 devant la Cour d’Appel du Haut-Uele.

Il est évident de signaler que monsieur Abutu Ibrahim Vincent, opérateur économique de très grande notoriété à Isiro et dans le Haut-Uele en général, est victime de la jalousie entretenue par les ennemis de la paix, si bien que ceux-ci se cachent derrière le fameux Moyo Ongbokoy Moïse. La preuve éloquente s’établit par le fait que monsieur Moyo Ongbokoy Moïse, appuyé par ses mentors, les a traînés ( mentors), devant le TGI Isiro par citation directe depuis le 01 avril 2025, sous RP 9760/CD pour rébellion et exploitation illicite étant donné qu’ils continuent d’exploiter avec Ongbokoy Ongbokoy Simon, pendant que le TGI Isiro avait suspendu les travaux, oubliant que Abutu Ibrahim Vincent est en appel contre la décision de suspension des travaux, ignorant tout de même que l’appel suspend l’exécution de la décision du TGI.

Le tribunal s’étant par la suite déclaré non saisi à l’égard des cités en cette date du 01 avril 2025, un mandat d’amener a été décerné à monsieur Abutu Ibrahim Vincent par le Parquet Général près la Cour d’Appel du Haut-Uele sur plainte de Moyo Ongbokoy Moïse pour les mêmes faits que ceux contenus dans la citation directe abandonnée par lui au TGI Isiro, affaire instruite au Parquet Général sous RMP 574/PG 057/MUL. Toujours insatisfait de ses démarches occultes que judiciaires, la Cour d’Appel ne s’étant pas encore prononcée sur l’appel de Abutu Ibrahim Vincent, monsieur Moyo Ongbokoy Moïse avec ses parrains, optent désormais pour les réseaux sociaux avec l’article en ligne publié par Monsieur Teddy Mfitu, le mardi 15 avril 2025, portant l’intitulé * »* *La bombe à retardement de Vincent Abutu et Corneille Nangaa: une insurrection en gestation dans le Haut-Uele? »*

En lisant cet article, l’on sent *l’animus nocendi* qui anime ses auteurs dont le bouc émissaire est monsieur Moyo Ongbokoy Moïse, avec le seul objectif de salir l’image d’Abutu Ibrahim Vincent, cet opérateur économique qui ne s’occupe que de ses affaires et qui ne s’est jamais engagé en politique. Son seul péché est son engagement depuis bien longtemps, à encadrer les orpailleurs et ces derniers, reconnaissants de ses bienfaits, n’hésitent en un seul instant, de lui prêter main forte, chaque fois qu’il les sollicite, tel est le cas de ceux allés au site minier de Mont Ngaliema, par souci de le voir récupérer ses multiples dépenses y engagés.

Indexer à ces jours, monsieur Abutu Ibrahim Vincent d’être En connivence avec Corneille Nangaa, constitue des faits diffamatoires et d’imputations dommageables, lesquels ne resteront pas impunis, étant donné que l’incriminé (Abutu Ibrahim Vincent) a bien porté ces faits par sa plainte déposée au Parquet Général près la Cour d’Appel du Haut-Uele contre notamment, Teddy Mfitu, Moyo Ongbokoy Moïse et consorts.

Confiant en la justice de son pays, avec l’engagement du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision est minutieusement appliquée dans le Haut-Uele, par l’Honorable Jean Bakomito Gambu, gouverneur de province, Abutu Ibrahim Vincent, reste convaincu que le droit sera dit, et que la justice va démanteler ce réseau mafieux, qui a terni son image, l’affaire, étant désormais instruite au Parquet Général près la Cour d’Appel du Haut-Uele, sous R.I. 457/PG.057/MBK.

Joël Lembakasi