Plusieurs évasions ont été enregistrées dans la maison carcérale de Watsa dans la province du Haut-Uélé dans la semaine écoulée.
Le dernier cas en date est celui enregistré dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 septembre 2018 où 19 prisonniers on réussi à s’échapper.
selon la cheffe du parquet près le tribunal de paix de Watsa les uns ont escaladé le mur de la maison carcérale pendant que d’autres ont troué le mur.
Madame Namida mukenyi Tshaba indique que nombreux de ces évadés étaient des condamnés ainsi que de prévenus poursuivis pour viol, vol qualifié, stellionat, exploitation illicite des substances minérales et autres.
L’état vétuste de cet établissement pénitentiaire construit à l’époque coloniale et décrié par tous aurait vivement contribué à ce énième évasion.
Une liste reprenant l’identité de ces personnes qui viennent de s’évader de la prison vient d’être rendue publique. Les autorités judiciaires mettent à contribution la population afin de récupérer ces fugitifs.
Cette nouvelle évasion ramène à 43, le nombre total des détenus qui se sont enfuis de cette prison à l’espace de moins d’un mois.
Rédaction