De gauche à droite, Abdallah Pene Mbaka et Mbindule Mitondo

Ça se passe dimanche 23 septembre 2018. Les membres de « LA VOIX DE L’ITURI », un groupe WhatsApp célèbre réunissant la plupart des leaders de l’Ituri et ses environs assistent à un débat sur la gouvernance de cette jeune province qui pour plus d’un a raté son décollage.

Très vite ce débat citoyen se rue à une séance de dénigrement entre le député national Chrispin Mbindule Mitondo et Jefferson Abdallah Pen embaka, gouverneur de l’Ituri.

Abdallah dont l’ire aurait été déclenchée par les critiques acerbes de Bindule n’a pas hésité à rappeler aux internautes que cet élu de Butembo dans le Nord-Kivu était d’origine Rwandaise et n’était non plus d’une probité morale irréprochable pour prétendre donner des leçons sur la bonne gouvernance d’une entité.

« Mbindule est un fils d’un Rwandais, pour ceux qui ne savent pas. Son père est connu au Rwanda. Il est de mère Nande. »

Peu avant, Mbindule l’avait qualifié d’incompétent au regard de sa gestion calamiteuse de l’Ituri.

« Chers Ituriens votre province génère dix fois plus des recettes locales que les provinces Nord-Kivu et Sud KIVU.
Monsieur Abdallah a clairement démontré ses limites dans la gestion de la chose publique. Il doit dire tout simplement que le carburant de l’appareil, Ituri, a été complètement vidé par l’équipage. »

Plusieurs internautes se sont dits consternés de la tournure prise par le débat. Certains internautes ont estimé que ces deux hommes politiques sont tombés plus bas pendant que d’autres y voient un probable règlement de compte car tous deux se connaissent pour avoir siéger ensemble durant plusieurs années à la chambre basse du parlement.

Il sied de noter que pour Jefferson Abdallah Pen embaka affectueusement appelé APM, l’Ituri n’est pas non plus très mal gouvernée.

« Quelle est la Province du pays qui a déjà Économiquement décollé ? Les recettes propres de nos provinces occupent entre 10 et 15% de nos budgets. Il y a des efforts à fournir dans toutes les Provinces. Certes la Province de I’Ituri n’est pas première parmi les Provinces, elle est à compter parmi les 10 premières. »

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici