L’affaire qui défraie la chronique en Ituri remonte au jeudi 04 septembre 2018.
Un groupe de plus de 50 pêcheurs d’Ubongwa, un camp de pêche au bord du lac Albert situé dans la chefferie de Wangungu en territoire de Mahagi allerte buniaactualite.com, un média en ligne de grand lectorat dans la région sur une escroquerie présumée d’un candidat à la députation nationale sur un groupe des pêcheurs.
Selon la même source Sylvain Agenorwoth aurait récolté une somme équivalant à plus 3.000$ à travers une cotisation initiée pour effectuer une mission sur Kinshasa afin de plaider leur cause pour que cesse les tracasseries de tout bord dont ils sont victimes au quotidien. Et puis plus rien après.
Se confiant à la rédaction d’ORIENTALINFO.NET, ce fils du terroir connu pour ses multiples positions contre les anti-valeurs parle d’une instrumentalisation des quelques pêcheurs pour des fins électoralistes par des politiciens en perte de vitesse dans leur prétendue base électorale.
Il dénonce le recours aux vieilles habitudes politiques qui ont montré leur limite au fils du temps et conseille à ses adversaires sans les citer nommément de se livrer à des combats classiques en lieu et place de tirer des ficelles dans l’obscurité.
« Les pêcheurs sont constitués et organisés au sein des ambassadeurs de la bonne volonté, notre organisation. Nous faisons des démarches pour le respect de leurs droits auprès des autorités locales, provinciales et nationales cela deux ans presque. Pas de plainte mais, je comprends, le moment politique crée beaucoup d’agitation. Le problème est ailleurs. Mêmes ces cinquante pêcheurs qui m’accusent sans preuve ne sont toujours pas connus. »
Rédaction