Le ministre congolais des mines a instruit le 11 octobre 2018 les services du cadastre minier et des mines à passer au peigne fin la validité des titres miniers octroyés à la société Mungwulo Gold Mines basée dans la province de l’Ituri.
« Je demande à monsieur le directeur général du cadastre minier et à monsieur le directeur des mines, de vérifier la validité des titres de la société MGM, en référence aux dispositions légales relatives au non commencement des travaux et au gel des ressources, et d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent et de me faire rapport. » écrit Martin Kabwelulu dans sa correspondance.
Cette lettre fait suite à la demande du gouverneur de la province de l’Ituri adressée au président de la république Joseph Kabila sollicitant la résiliation du contrat minier de MGM dans sa province.
Abdallah Pene mbaka évoque la stagnation de ce projet depuis 1995 et son apport zéro dans l’impulsion du développement socio-économique découlant de l’inexécution de ses obligations légales, source de dépit de la population de sa juridiction qui dénonce régulièrement le non respect des engagements.
Rédaction