Le premier convoi des machines, véhicules et personnel de l’entreprise Inter Oriental Builders (IOB) a quitté Durba en territoire de Watsa l’après-midi de ce vendredi 26 octobre 2018 à destination d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé via Dungu.
Il est constitué notamment : de trois machines (bulldozer, compacteur), quatre bennes, trois porte-chars, deux jeeps et 21 travailleurs.
Selon le coordonnateur du site de cette entreprise, l’équipe dépêchée sur Isiro va amorcer dès son arrivée la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la route Isiro-Mungbere et faire jonction avec l’équipe de Gombari. L’objectif est de relier dans moins de six mois Isiro-Watsa explique le docteur Jean-Claude Aguma.
» Nous allons à Isiro pour une série des travaux. La principale activité est la réhabilitation de la route. La deuxième activité sera la réhabilitation de la voirie urbaine d’Isiro et celle des bâtimens publics et d’autres ouvrages mis à notre disposition par le gouvernement provincial. Nous allons recruter la main d’œuvre locale pour l’exécution de tous ces travaux. »
Pour sa part, Emmanuel Bahati, directeur Marketing de IOB a exhorté la population de la ville d’Isiro longtemps enclavée d’accueillir chaleureusement et d’accompagner travaux qui commencent. Le souci est d’arriver à vite désenclaver la province en collaboration avec le gouvernement provincial du Haut-Uélé.
Rappelons que c’est depuis le 10 septembre dernier que IOB est revenu sur cette route afin de continuer avec les travaux stoppés plusieurs mois avant.
L’entreprise indique faire face à la brutalité de certains usagers de la route et la réticence de la population vivant le long de la route qui dans certains cas rendent les travaux doubles à en croire le docteur Jean-Claude Aguma.
Héritier MUNGUMIYO