C’est une première conférence débat animée ce samedi 27 septembre 2018, dans la salle polyvalente de Durba en territoire de Watsa dans le Haut-Uélé sur les enjeux politiques de l’heure, en République Démocratique du Congo.

Elle est signée Maître DIEUDONNÉ KOYANGAZO KOLI, coordonnateur de l’ONG »crème intelligente des Uélé », directeur général de la radio télévision Boyebi(RTB) et candidat à la députation provinciale.

Le débat du jour s’est articulé sur le thème: « Les grandes élections du 23 décembre 2018: Défis, enjeux, et perspectives ».

Pour le conférencier , les différents vrais enjeux des élections sont, la sécurité et l’économie.

« L’insécurité persistante à l’Est du pays menace la cohésion nationale. Les prochaines élections doivent arriver à résoudre le problème de légitimité des institutions, restaurer l’autorité de l’État et mettre fin à l’impasse politique actuel. »

L’organisation de cette conférence débat réunissant diverses couches sociales entre dans le cadre de l’éducation civique et électorale afin de conscientiser la population à faire un choix judicieux au moment opportun a dit Maître KOYANGAZO estimant que l’avenir de ce pays dépend de ces élections.

C’était également l’occasion pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) antenne de Watsa de procéder à une première sensibilisation de masse sur la machine à voter avec simulation de vote.

Il sied de signaler que Maître Dieudonné Koyangiazo, un avocat de carrière est un jeune aspirant aux idées novatrices. Il connaît Watsa en profondeur pour avoir Sillonné ses différents recoins en tant qu’orpailleur à la recherche de l’argent lui permettant de poursuivre ses études universitaires puis revenir servir dans la fonction publique avant de passer d’embrasser la politique.

R.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici