Les députés provinciaux du Haut-Uélé présents lors de la plénière de ce mercredi 31 octobre 2018 ont voté à l’unanimité pour la recevabilité du projet d’édit budgétaire exercice 2019 évalué à 128,9 milliards de franc congolais.
Ce vote intervient après deux journées consécutives d’intense débat après présentation par le gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga de l’économie de ce texte deposé le samedi dernier à l’assemblée provinciale.
Le gouverneur de province apprécie la qualité des interventions des députés provinciaux et l’esprit de synthèse qui s’est dégagé au point d’obtenir la recevabilité du projet d’édit budgétaire de l’exercice 2019. Il est axé sur differents axes avec une amélioration en recettes et en depenses explique-t-on.
les honorables députés provinciaux ont salué la promptitude du gouvernement provincial dans le dépot son budget en temps règlementaire pour le charcutage.
L’honorable BATSAMBALE qui a voté pour la recevabilité dudit budget pense que son examen intervenu avant celui d’autres provinces du pays laisse aux députés le temps de se concentrer à d’autres choses durant cette fin d’année électorale.
Pour l’honorable Dieudonné APASA, le budget de l’exercice 2019 voté ne reflète nullement la hauteur de la province duHhaut-Uélé étant donné que cette dernière est plus riche au regard de sa potentialité. Il pense que la commissission ad hoc va finir le toilettage pour que ce budget soit profitable à la population dans la mesure du possible.
Il faut noter que le budget de l’exercice 2019 voté, présente un budget en équilibre à recettes et à dépenses d’une hauteur de 128,9 milliards de franc congolais et repose sur les indicateurs macroéconomiques dont le taux de croissance de PIB projeté à 6%, le déflateur du PIB à 6,70%, le taux d’inflation moyen est chiffré à 18,40%, le taux d’inflation fin période à 16,80%, le taux de change moyen pour un dollar américain est évalué à 1815,30fc, et le taux de change fin période pour un dollar américain est projeté à 1879,30fc.
ORIENTALINFO.NET