Les médias implantés dans l’ex province orientale appelés à donner la parole à tous les candidats sans discrimination durant cette période de la campagne électorale au coté du respect strict de l’éthique et déontologie de leur profession afin de leur permettre d’étaler leur profile et programme à la population. Cet appel est du président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), section grande province Orientale démembrée.

Intervenant mercredi dernier par téléphone au cours de l’émission GRAND DÉBAT de la radio JAMBO FM émettant depuis Durba dans la province du Haut-Uélé, Alexis DUNIA a insisté sur le caractère rationnel du traitement de l’information et des candidats durant cette période cruciale du processus électoral.

Outre ce devoir, les médias doivent fournir des informations nécessaires aux électeurs sur l’évolution dudit processus.

« Pendant cette période, les médias ont le devoir en vers les électeurs ; le devoir d’informer suffisamment ces derniers sur le processus électoral, sur le pourquoi de la campagne électoral, sur les candidats, leur profile et leurs programmes et surtout sur le processus du déroulement de vote sans improvisation».

Le CSAC dans la grande province Orientale exhorte tous les journalistes, travailleurs des médias et candidats au respect strict du code de bonne conduite qui prône la tolérance et le respect des lois du pays durant cette période.

Il sied de noter que hormis leurs devoirs, les journalistes ont droit à la protection et la sécurité, à poser des questions mêmes les plus embarrassantes et à la solidarité.

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication travaillera en synergie avec l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC) et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour sanctionner tout contrevenant aux dispositions réglementaires a assuré Alexis Dunia.

ORIENTALINFO.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici