Le doute s’éloigne inévitablement sur la tenue des élections après la réception du dernier lot des matériels électoraux au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale pour les élections du 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.
Ce denier lot composé de plus de 2500 machines à voter, des isoloirs, des batteries externes des machines et d’encre indélébile est arrivé depuis ce samedi 25 novembre 2018 dans la commune frontalière d’Aru dans la province de l’Ituri en provenance de la Corée du Sud via le port de Mombasa au Kenya.
Selon le secrétaire provincial de la centrale électorale en turi, ces matériels et kits électoraux viennent s’ajouter à la première série réceptionnée progressivement depuis plus d’un mois déjà à Bunia. La CENI s’apprête maintenant à les déployer dans les provinces de l’Ituri, de la Tsopo, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et de la Mongala.
Déjà 600 machines à voter sont envoyées à Dungu et d’autres se trouvent en route par Wamba et Aru pour le Haut-Uélé. La Tshopo et la Mongala en ont déjà reçu un lot important et tout est mis en marche pour acheminer le reste de ces matériels réceptionnés à leur destination. 13 camions arrivent incessamment pour cette opération avant la date des scrutions combinés du 23 décembre affirme Jimmy Anga.
Plus de souci non plus à se faire pour l’accessibilité de l’arrière pays car la CENI à travers ses secrétariats provinciaux peaufinent des stratégies pour d’acheminement de ces matériels dans les bureaux de vote se trouvant dans les régions enclavées par des moyens appropriés notamment par des motos, véhicules ou des hélicoptères.
En tout état de cause Corneille Nanga Yobeluo et son équipe rassurent vraisemblablement pour la tenue des élections à la date prévue nonobstant des divergences persistantes sur l’usage de la machine à voter plantant en amont le décor d’une contestation des résultats.
« Tout ces matériels qui viennent montrent la ferme détermination de la CENI de mener ces scrutins prévus au 23 décembre prochain. Ces élections auront bel et bien lieu ; ceux qui en doutaient encore peuvent croire du moins à nos actes. Ainsi, le 23 décembre et même bien avant nous aurons tous les matériels dans les bureaux de vote» se félicite notre interlocuteur.
ORIENTALINFO.NET