Quatre personnes ont été blessées par balle le soir du vendredi 07 décembre 2018 à quatre kilomètres du centre de Niangara dans la chefferie de Maziga, territoire de Niangara dans la province du Haut-Uélé.
Selon la nouvelle société civile congolaise locale, les cinq victimes qui revenaient du marché de Nambia situé à environ 15 kilomètres sont tombées dans une embuscade tendue par ces rebelles. Roulant sur deux motos, elles ont été accueillies par des balles qui ont touché les unes aux pieds et d’autres aux bras. Le moteur de l’une des motos également endommagée par une balle. Une seule personne a réussi à s’échapper de justesse explique Bienvenu Akumbano, coordonnateur de cette structure.
Il déplore le regain de l’insécurité à ces jours dans cette partie de Niangara en proie également aux exactions des éleveurs étrangers Mbororo.
Bienvenu Akumbano dit s’inquiéter de cette situation qui risque de compromettre la bonne tenue des élections dans cette contrée. Il plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaire sur l’axe Niangara- Nambia surtout pendant cette période électorale afin de permettre à la population d’aller voter dans la quiétude le 23 décembre prochain.
« Cette situation nous complique les choses et ça crée d’inquiétude car les victimes de ces cas à répétition finissent par être laissées à leur triste sort. Récemment une autre victime d’un cas similaire sur le même axe s’est vue sa jambe amputée. Que le gouvernement tant provincial que national puisse prendre ce dossier au sérieux car trop c’est trop ».
nos efforts pour avoir une réaction des responsables du secteur opérationnel Uélé sur ce dossier sont restés vains.
ORIENTALINFO.NET