La coalition au pouvoir déplore les actes de vandalisme qui ont émaillé l’accueil de Martin Fayulu ce samedi 08 décembre 2018 dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, la quatrième étape de sa tournée de la campagne électorale pour les élections combinées du 23 décembre prochain.
Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés pendant le déplacement du cortège du candidat président numéro 04 de l’aéroport de Matari pour Mendambo où il a ténu son meeting. Nos sources renseignent que des jeunes identifiés aux partisans de LAMUKA ont saccagé les affiches et effigies d’Emmanuel Ramazani Shadary candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) et agressé physiquement quelques jeunes mobilisateurs du FCC retrouvés sur leur chemin avec des banderoles et d’autres matériels de sensibilisation du Parti du Peuple pour Reconstruction et de Démocratie (PPRD). Une situation observée aux ronds-points Shamukwale, district, Lumumba, etc…
« Nous avons perdu beaucoup de matériels. Toutes les affiches et banderoles ont été soit enlevées ou déchirées de la voie publique. trois mégaphones cassés et d’autres ravis à nos mobilisateurs. Nous condamnons ces actes d’intolérance politique. Nous revenons de la police pour déposer plainte contre les auteurs de ces actes. Ceux qui ont organisé cet accueil doivent répondre. Ce sont des gens qui pensent qu’ils vont installer la démocratie dans ce pays. Je crois que la démocratie ne se fait pas de cette façon » déplore Guillaume Leu MAKOMBI, Secrétaire exécutif provincial du PPRD dans le Haut-Uélé joint au téléphone.
Un incident malheureux déploré également par le coordonnateur provincial de LAMUKA Haut-Uélé. Paulin Odiane explique que ces dérapages observés ne riment pas avec les valeurs démocratiques que prône sa coalition. Il estime qu’il est souvent difficile de maitriser la foule car on ne sait pas exactement qui a fait quoi. Paulin Odiane n’exclut pas non plus l’hypothèse d’une probable infiltration.
« Nous déplorons le comportement de certains militants ou d’autres personnes qui se sont attaqués aux photos d’autres candidats. Dans ce pays Il n’y a pas une route pour les opposants ou encore une pour la majorité. Nous sommes des démocrates et nous ne pouvons pas tolérer de tels comportements. Nous sommes pendant la campagne électorale et donc, il faut laisser chacun libre d’afficher ses photos et battre librement campagne. Nous déplorons cette situation par ce que la démocratie c’est aussi la tolérance. Nous sommes déjà du coté du peuple et nous n’avons pas besoin de vandaliser les photos de nos adversaires. Nous demandons pardon au nom de la foule pour ces agissements qui n’ont pas plu même à notre président ».
Rappelons qu’à Isiro, le candidat de la coalition LAMUKA est passé solliciter les suffrages de 1.229.875 électeurs du Haut-Uélé. Martin Fayulu qui a appelé à voter massivement pour le numéro 04 le 23 décembre a promis de s’activer pour redresser le Congo une fois élu.
ORIENTALINFO.NET