En fin les congolais ont voté ce dimanche 30 décembre 2018 pour renouveler les animateurs de différentes institutions du pays. Des élections tant attendues depuis 2016 depuis la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila à la tête du pays depuis 2001.

Dans la province du Haut-Uélé située au nord-est du pays les électeurs se sont afflués dès l’ouverture de tous les 1881 bureaux de vote pour accomplir leur de devoir civique. Le secrétariat provincial de la centrale électorale s’est réjoui ce soir du calme qui a caractérisé le déroulement de ces élections dans son aire. Aucun incident majeur enregistré se félicite Étienne Akaziade.

Au courant de la journée, le dysfonctionnement et la difficile manipulation de la machine à voter dans plusieurs centres électoraux ont ralenti les opérations de vote. De nombreux électeurs ont manqué leurs noms sur la liste électorale affichée dans certains centres la veille. Une situation qui a provoqué de temps à temps le mécontentement de uns venus depuis la matinée. Les autres visiblement irrités et déçus se décidaient malgré eux à regagner leur maison.

Retrouvé en colère contre la Ceni après la fermeture au site 520414, Christian dit avoir fait le tour des 24 bureaux du centre pilote installé à l’EP DOKO à la recherche de son nom pour voter sans succès. Il dénonce une désorganisation pour des élections plusieurs fois reportées.

Ils sont très nombreux à se plaindre comme Justine dans d’autres centres visités comme à l’Institut Malemba, l’EP 2 MONDEGI ou encore au centre de vote de l’EP AGBARABHO.

La CENI a affiché sa liste en retard en plus de la faible sensibilisation sur l’utilisation de la machine conduisant à la faible participation des électeurs dans ces élections estime un candidat FCC aux provinciales.

Pour l’heure, les dépouillements se poursuivent et l’affichage des résultats sont attendues tôt le main de ce lundi. Tout se passe dans le calme mais on signale la présence de certains candidats aux alentours de quelques centres visités jusqu’aux heures tardives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici