Le Haut-Uélé en alerte maximale depuis l’annonce d’un cas testé positif au virus ebola à Butembo en provenance de Moku en territoire de Watsa le weekend dernier.
C’est cette urgence sanitaire qui justifie l’arrivée ce mardi 29 janvier 2019 au tour de 15h30′ du ministre congolais de la santé publique dans cette partie du pays.
Oly Ilunga à la tête d’une forte délégation composée notamment des experts de son ministère et de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) va étudier ensemble avec les autorités du coin le plan de déploiement des dispositifs adéquats de riposte afin de faire face à cette maladie à virus ebola a-t-il dit à la presse. Mais déjà le patron de la santé en République Démocratique du Congo parle des signaux rassurants au vu des résultats négatifs des investigations réalisées sur base des éléments biologiques et épidémiologiques par l’équipe d’avance arrivée sur terrain la veille.
M. Ilunga appelle la population de la région à rester calme, à faire confiance aux autorités politico-administratives et sanitaires et surtout à respecter toutes les directives sécuritaires qui lui seront fournies.
On note également dans cette délégation la présence du ministre provincial de la santé Edmond Mitano Dekuba et celle de son collègue en charge de la décentralisation et affaires coutumières Ndambo Danga.
À ces jours, 35 personnes contactes sont sous surveillance au centre de négoce Moku, foyer suspect de cette maladie virale situé à près de 50 kilomètres de Watsa-Centre.
Rappelons que les autorités polico-administratives et sécuritaires ont été alertées de la notification d’un cas positif de la maladie à virus ebola à Butembo dans le Nord-kivu en provenance de la zone de santé de Watsa dans le Haut-Uélé. La victime, un jeune opérateur économique âgé trentegenaire avait été transféré depuis le 15 du mois en cours pour suivre des soins appropriés dans son milieu natal après cinq jours d’hospitalisation dans une structure sanitaire locale.
ORIENTALINFO.NET