Ouverture ce mercredi 30 janvier 2019 dans les assemblées provinciales en République Démocratique du Congo de la première session extraordinaire de la nouvelle législature.

Dans la province du Haut-Uélé au nord-est du du pays la cérémonie d’ouverture a été présidée par l’inspecteur provincial de la territoriale Godefroy KWANZA à sa qualité de Haut fonctionnaire dans cette province sous le coup de 10h30′. Ont pris part à cette première session extraordinaire 17 députés provinciaux nouvellement élus sur 18 dont 3 femmes. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : la désignation et installation des membres du Bureau provisoire.

Après l’appel nominal de chaque député, Vincent NDOMBE NESELE NESELE doyen d’âge (soit 72 ans ) a été désigné pour diriger ce bureau provisoire. cet ex ministre des ITPR élu de Niangara sera secondé de TASILE ANGUBA jean-faustin élu de Faradje et Madame EKAMBOSIYO NGIDA antoinette élue de Wamba, tous âgés respectivement de 34 et 29 ans donc les Benjamins de Tous les députés.

Ce Bureau provisoire a comme missions validation de mandat et pouvoir de nouveaux députés, adoption des règlements intérieurs et installation du bureau définitif de cet organe deliberant a rappelé Godefroy KWANZA le Haut fonctionnaire qui a ouvert cette session.

De son côté le président provisoire rassure qu’il travaillera sans relâche pour l’accomplissement de ces trois missions leur confiées par la constitution.

Quelques élus provinciaux dont certains sont à leur première participation à cet organe délibérant ont indiqué qu’ils souhaitent redorer l’image des élus provinciaux par une vraie défense des intérêts de leur base.

Notons que La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’l’Institut technique médical d’Isiro servant provisoirement du bureau de l’assemblée provincial en présence du gouverneur de province Jean-Pierre Lola Kisanga et de plusieurs personnalités politico administratives de la ville d’Isiro chef lieu de la province du Haut Uélé.

Franck Duabo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici