Les enjeux électoraux des gouverneurs, vice-gouverneur et sénateurs ne laissent pas indifférente la jeunesse du Haut-Uélé au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse publié ce samedi 02 janvier 2019 à Isiro, chef-lieu de cette province, ces jeunes réunis au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse regroupant diverses associations des jeunes réaffirment leur détermination à soutenir les efforts de tous pour la cohésion nationale, la modernisation, l’émergence et le développement du Haut-Uélé. Ils invitent les élus provinciaux de qui ils attendent la réalisation ferme des multiples promesses de campagne à prôner la méritocratie et la rupture totale avec la corruption, la démagogie politique, le tribalisme, le clientélisme et à brader les intimidations afin de voter utile.
«Un choix qui doit être guidé par le souci de l’amélioration des conditions socio-économiques de la population, de mettre fin à l’immobilisme imposé à notre chère province, de voir le désenclavement total de la Province, de voir une jeunesse épanouie, dynamique et considérée prenant part aux instances décisionnelles.» écrivent-ils sous la plume de Me Isaac Degba, président CPJ
Ainsi, pour la jeunesse, le prochain gouverneur de la riche province du Haut-Uélé doit être une personne :
1. Aimée par la base ;
2. Capable de répondre aux attentes de la population en général et de la jeunesse en particulier ;
3. Une personne unificatrice et éprise de paix et d’attention pour la population qui souffre ;
4. Une personne ayant l’esprit d’écoute et de faire play ;
5. Une personne de terrain, pragmatique, entrepreneur et capable de retrousser les manches;
6. Une personne ayant un carnet d’adresses enrichis, bénéfique pour la province ;
7. Une personne qui rejette absolument les promesses fallacieuses en vue d’enclencher réellement le changement tant attendu de la Province.
Dans leurs recommandations, les jeunes du Haut-Uélé exhortent également la population en général et la jeunesse en particulier à ne pas céder à des manipulations politiciennes pour des intérêts égoïstes d’un groupuscule partisan de la megestion et de la mauvaise gouvernance.
Héritier MUNGUMIYO