Pére Roger Gaise (P.O), recteur de l’Université de l’Uélé devant la presse à Durba dimanche 03 février 2019 ©orientalinfo.net

Le recteur de l’Université de l’Uélé et président des chefs d’établissements du Haut-Uélé plaide pour l’amélioration de la qualité des enseignements supérieurs et universitaires dans le Haut-Uélé. Le père Roger Gaise a formulé ses préoccupations à la clôture de son séjour de près d’une semaine dans les territoires de Watsa et Faradje où il est passé s’imprégner du fonctionnement des diverses institutions supérieures et universitaires depuis le début de l’année académique 2018-2019.

Il indique avoir constaté au cours de sa mission la multiplication des établissements dont certains fonctionnent dans l’illégalité sans plus de détails.

« Dans la province du Haut-Uélé, il faut dire qu’aujourd’hui il y a à manger et à boire, c’est-à-dire, qu’il a des institutions légalement établies et fonctionnent selon les règles établies. Mais il y aussi d’autres institutions qui sont aujourd’hui entrain de fonctionner d’une façon illégale. Nous espérons qu’avec l’avènement du nouveau gouvernement, nous pourrions faire ce point là pour attirer l’attention des parents et étudiants sur un certain nombre des questions qui touchent le fonctionnement d’institutions d’enseignement universitaires. »

L’UNIELE dans le giron des grands

Par ailleurs, le père recteur Roger Gaise, professeur ordinaire se réjouit du niveau atteint par son établissement universitaire devenu miroir de la province près de 20 ans après sa création. Plus de 4000 diplômes produits sur un effectif d’environ 1250 étudiants, l’Université de l’Uélé classée sixième meilleur établissement au pays en 2016 miroite la jeune province du Haut-Uélé située au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

En ces jours, le souhait est d’évoluer vers le système LMD(Licence, Master, Doctorat) afin d’améliorer d’avantage la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants sur le standardmoderne.

Créée à l’initiative des ressortissants du bassin de l’Uélé en collaboration avec l’Ordre des Prêcheurs (Pères Dominicains), l’Université de l’Uélé est un établissement d’enseignement universitaire de secteur public qui a effectivement démarré le 29 octobre 2001.

Elle organise 7 facultés notamment :
1.Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives;
2. Faculté des Sciences Économiques et de Gestion ;
3. Faculté de Médecine; 4. Faculté des Sciences Agronomiques;
5. Faculté de Droit; 6. Faculté des Sciences Géologiques;
7.Faculté des Sciences Religieuses et Développement

Héritier MUNGUMIYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici