Les chefs coutumiers de la province du Bas-Uélé ont choisi samedi 09 février 2019 le chef de la chefferie Gwamangie dans le territoire de Bondo pour les représenter à l’assemblée provinciale.
La cérémonie de cooptation de chef Étienne Zelesi s’est déroulée en Buta a-t-on appris dans la soirée.
Selon des sources concordantes, Étienne Zelesi incarne le respect, la rigueur et le travail parmi ses pairs. Son courage lui a valu un kidnapping et torture le 03 juin 2016 avant de s’échapper aux mains des éléments de la LRA dans une embuscade lors d’une descente sur terrain à Gumbu à 27 km de Bili où ces rebelles venaient de piller les matériels de vaccination et pris en otage les élèves et agents de la santé soumis au traitement atroce.
Selon maître Junior Nyenge, avocat à Buta, Étienne Zelesi était également peu avant sa cooptation comme député provincial pour les cinq prochaines années, président de l’association des chefs coutumiers du Bas-Uélé.
Avec cette cooptation, l’organe délibérant du Bas-Uélé compte désormais au grand complet ses dix-huit députés provinciaux appelés à représenter valablement durabt cette législature la population de cette jeune province à des multiples défis notamment le manque criant des infrastructures de base. Ils devront doter sans complaisance la province d’un cadre légal de travail et procéder à un réel contrôle de l’exécutif pour espérer renverser la vapeur à leur niveau.
Orientalinfo.net