Vue partielle de l’artère principale de Giro©orientalinfo.net, Héritier M.

Lundi 11 février 2019 : les activités ont repris comme à l’accoutumée après un weekend agité à Giro dans le groupement Bugutali, chefferie Mariminza en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.

Selon un habitant de Giro joint au téléphone, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles sur les manifestants qui mobilisaient nuitamment la population vendredi 08 février 2019 en faveur d’une parade pour faire le point sur le processus de délocalisation samedi matin. Un mémorandum pour exiger l’accélération de ce processus à adresser aux autorités devrait sanctionner ladite rencontre.

Les orpailleurs justifient leur décision par la stagnation du processus de délocalisation jugé trop élastique marqué de trop de zones d’ombre les soumettant à une mauvaise condition de vie depuis plusieurs mois.

Le bilan de ce nouvel incident malheureux fait état de deux personnes blessées par balle au niveau des bras. Elles ont été acheminées à la clinique Saint Luc de Moku pour des soins.

Le coordonnateur de nouvelle société civile congolaise antenne de Giro décrie cette situation. Joseph Itanomungu plaide pour une intervention professionnelle des éléments des forces de l’ordre lors des manifestations publiques pour éviter un tel désagrément dans l’avenir.

Les sources officielles sont restées injoignables pour une quelconque communication sur ce dossier. Tout fois des sources concordantes indiquent que les responsables de la police dans la zone seraient interpellés à Watsa centre sans plus de détails.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici