Madame Bijoux Zehane Sambbiso, colistière du candidat gouverneur Haut-Uélé Jean-Pierre Lola Kisanga aux élections du 26 mars 2019/photo, tiers.

Son nom revient dans toutes les discussions politiques alimentées par les prochaines joutes électorales des gouverneur et vice-gouverneur pour la province du Haut-Uélé.

Madame Zehane SAMBBISO Bijoux est colistière du candidat gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga sur la liste du regroupement AAB.

Elle s’est décidée après avis favorable de sa hiérarchie à apporter sa pierre de contribution à la construction de sa jeune province en étant actrice et participante.

Qui est Zehane Bijoux ?

L’opinion s’accordera qu’elle n’est pas tombée comme un cheveu dans la soupe, et moins encore, comme une simple parvenue dans la gestion des affaires publiques. Tenez !

Née à Isiro le 01 mai 1980, Zehane Bijoux est détentrice d’une licence en Gestion des entreprises /Management à l’université Protestante de Kinshasa, promotion 2001.

Passionnée à servir les autres, elle su tracer un parcours professionnel inédit dans l’humanitaire. Zehane Bijoux réussi à redonner le sourire aux lèvres de plusieurs familles Kinoises en étant coordinatrice de projet de lutte contre la malaria et celui de la maternité à moindre risque avec l’ Association de santé familiale à Kinshasa entre 2002-2005.

L’ambitieuse femme congolaise fut également la Chargée d’études et chef de la cellule financière au Ministère des finances de la République démocratique du Congo puis conseillère Principale en charge des activités Socio-culturelles et humanitaires.

Présidente et fondatrice de la Fondation « Grâce Janeva » en charge des enfants handicapés(souffrant de la méningite) depuis octobre 2006, Zehane Bijoux est actuellement directrice Générale de la société ING sarl et présidente de la coopérative minière Initiative Zehane dans le Katanga.

Polémique sur sa nationalité

« Vous pouvez vous rassurer que que je suis une fille de ce pays, congolaise née et grandie dans ma province, je n’ai jamais changé ma nationalité et je n’ai pas l’intention de le faire non plus. C’est de la politique ! » explique B. Zehane au téléphone d’orientalinfo.net

L’unique femme, symbole de la parité au poste de vice-gouverneur du Haut-Uélé au parcours rassurant, Zehane Bijoux pourrait positivement influencer la gouvernance du Haut-Uélé les cinq prochaines années mais, devra attendre la décision des élus provinciaux le 26 mars prochain pour espérer mettre ses atouts et expériences au profit de sa province au côté de Jean-Pierre Lola Kisanga, candidat à sa propre succession.

Héritier MUNGUMIYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici