L’assemblée provinciale du Haut-Uélé a procédé ce jeudi 14 février 2019 bà la validation des mandats de 20 députés provinciaux la constituant. C’était au cours de la plénière portant sur la lecture et adoption du rapport de la commission portant vérification des dossiers de députés provinciaux nouvellement élus et la validation de mandat de leurs mandats.
Après la lecture des conclusions de la commission qui a été chargée de vérifier les dossiers de chaque élu par le premier assistant du bureau provisoire de cet organe délibérant HON TASILE ANGUBA JEAN-FAUSTIN, malgré quelques irrégularités constatées dans les dossiers des certains députés provinciaux, le rapport a été adopté à l’unanimité par l’ensemble de 15 honorables députés présents dans la salle.
Après cette étape, l’honorable président du bureau provisoire Vincent VINCENT NDOMBE NESELE ZUDENE a validé le mandat de ses collègues.
Il faut noter que au cours de cette même séance les deux chefs coutumiers récemment comptés par leurs pairs conformément aux lois de la république Démocratique du Congo, ont été aussi investis et leur mandat de siéger a été validé également.
Ce qui fait un total de 20 députés élus qui vont siéger à la première institution provinciale dans le Haut Uélé durant cette législature.
Les territoires de Wamba et Watsa se retrouvent en tête avec 5 députés provinciaux chacun, suivis de Dungu et Faraje 3, Niangara 2 puis Rungu et Isiro 1 député provincial.
Franck DUABO
C’est bien dit !