Des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo déployés sur les différents axes routiers du territoire de Dungu dans la province du Haut-Uélé sont accusés de tracasserie sur la population.

C’est le coordonnateur de société civile forces vives de ce territoire qui l’indique dans un entretien téléphonique avec ORIENTALINFO.NET ce mardi 19 février 2019.

D’après le pasteur Dieudonné Ngogupayi, les usagers des routes subissent de nombreux abus dans des postes de contrôle érigés par les militaires dans tous les points d’accès de Dungu. Le dernier cas en date est le passage à tabac au niveau de la barrière de LITOBO/NDEDU d’un jeune homme provenant de Tora pour aller honorer les frais de la facture médicale de son épouse à Dungu Centre. Il aurait manqué le récépissé de l’impôt personnel minimum(IPM).

« Nous nous étonons que ce sont les éléments des FARDC qui ont commencé à contrôler les IPM. Ce qui ne relève pas de leur compétence. La population ne sait à quel saint se vouer avec cette allure » déplore-t-il.

Ces allégations sont rejetés en block pas le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uélé. Le capitaine Carlos Kalombo exhorte les acteurs de la société civile à porter à la connaissance des autorités militaires tout cas de dérapage avéré des éléments indisciplinés.

Héritier MUNGUMIYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici