L’insécurité dans les Uélé reste l’œuvre des bandits locaux coalisés aux éléments résiduels de la sanguinaire armée de résistance du seigneur (LRA) de seph Kony.

Affirmation du porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Uélé jeudi 01 mars 2019 lors d’un entretien avec la presse.

Le capitaine Carlos Kalombo dément pour la énième fois la présence des bastions des éléments de la milice ougandaise sur le sol congolais à ces jours nonobstant les petites poches de résistance; fruit de la puissance de feu de l’armée congolaise se félicite-t-il.

 » je peux vous affirmer qu’actuellement les FARDC ont réussi à éradiquer les éléments de la LRA dans la région et bouché toutes les voies frontières qui leur facilitaient leur intrusion sur le sol congolais à partir des pays voisins notamment de la Centrafrique et du Sud-Soudan. »

Toujours d’après C. Kalombo, ce sont les bandits locaux qui sèment panique et désolation dans la population en se faisant passer pour la LRA parfois en complicité avec les éléments résiduels de cette nébuleuse rébellion ougandaise.

 » nous sommes en pleine lutte contre les bandits locaux composés des fils du milieu et des éléments résiduels de la LRA mais nous sommes au moins à 95% de la réussite. J’invite la population à continuer à faire confiance à son armée car la traque de ces inciviques vont se poursuivre jusqu’à une réussite totale ».

Pour rappel, la lutte contre la LRA commence en 2008 juste après son apparition mystérieuse avec l’érection d’un camp dans le domaine de chasse d’Azande dans le Haut-Uélé.

Les multiples opérations qui s’en sont suivies notamment RUDIA 1 et 2 commandées par six différents officiers généraux FARDC 10 ans durant ont permis certes d’intensifier la pression sur ces mercenaires et diminuer considérablement leur capacité de nuisance. Cependant, les acteurs de la société et les activistes des organisations de droit de l’homme continuent à plaider pour des actions de grandes envergures pour mettre définitivement fin à ce phénomène persistant dans la région du Haut-Uélé et du Bas-Uélé avec des milliers des victimes et d’autres dégâts déplorables.

Héritier MUNGUMIYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici