Dieudonné Kongi Mawa 32 ans révolus, originaire de la localité d’ABINVA en territoire de Faradje décédé tôt le matin de ce samedi 9 Mars 2019 était arrêté et poursuivi pour non assistance des personnes en danger.
Les premières informations parvenues à ORIENTALINFO.NET renseignent qu’il aurait manqué d’assistance médicale depuis qu’il souffrait.
Le conseil territorial de la jeunesse de watsa qui alerte sur cet événement malheureux déplore que le défunt aurait été gardé plus de deux mois en détention sans jugement et dans un mauvais état.
Son coordonnateur Emmanuel Arama parle d’une violation des droits de l’homme et invite la justice à rester dans la limite légale.
« Si vous arrêtez quelqu’un, il y a un délai pour que la personne soit jugée et condamnée. Et si vous ne jugez pas la personne en temps réel, mieux vaut la relâcher. Quand vous gardez quelqu’un sans une condamnation, ça c’est une aberration terrible de la justice. Là le droit de l’homme n’est pas respecté. » se désole-t-il.
Nos efforts pour avoir la version du parquet de près le tribunal de paix de Watsa sont restés vains jusque là.
Rappelons qu’un cas similaire s’était produit dans cette maison carcérale le 21 décembre 2018 provoquant le soulèvement des détenus.
R.K/Orientalinfo.net