Ouverture officielle ce jeudi 21 mars 2019 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, de la revue annuelle 2018 des activités des soins de santé primaire de la Division Provinciale de Santé du Haut-Uélé.
Le coup d’envoi de ces assises a été donné par le ministre provincial de la santé publique du Haut-Uélé Edmond MITANO DEKUBA. cette revue annuelle réunit les treize Zones de Santé que compte la Division Provincial de la santé du Haut-Uélé pour faire le point sur la situation sanitaire, partager les informations, faire le bilan des réalisations durant ladite année , tirer des leçons, capitaliser les bonnes pratiques et formuler les recommandations et/ou perspective pour l’année 2019.
L’objectif général de cette revue annuelle est d’évaluer la mise en oeuvre du Plan Provincial de Développement Sanitaire 2016-2020 et de la DPS/Haut-Uele et les Plans de Développement des Zones de santé 2016-2020 à travers leurs Plans d’action opérationnels 2018 consolidés en vue de contribuer à l’amélioration des indicateurs sanitaires de leurs populations respectives.
Ce pendant, ces échanges se fixent comme assignations spécifiques, l’évaluation de la mise en oeuvre des recommandations de la revue annuelle 2017 et celles de la revue semestrielle 2018, consolider et valider les données sanitaires de l’année 2018, assurer l’évaluation de la mise en oeuvre des activités des Plans d’action opérationnels 2018 consolidés de la Division Provinciale de la Santé du Haut Uele et des Zones de Santé, formuler et adopter les recommandations de la revue annuelle 2019.
Cette revue est organisée sous la coordination du chef de Division Provincial de la Santé du Haut-Uélé, par l’entremise du Bureau informations et communication sanitaire, appui à la recherche, en collaboration avec le Bureau appui technique et le Bureau gestion des ressources. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au 23 Mars 2019.
Dans son mot d’ouverture, Le patron de la santé publique dans le Haut-Uélé Edmond MITANO DEKUBA à demandé aux participants de travailler dans la concorde, la paix et de formuler des critiques allant dans le bon sens. Il a demandé également aux participants de faire en sorte que tout le monde contribue pour permettre d’apporter un plus dans le système des soins de santé primaire dans cette jeune province issue du démembrement de la grande Orientale.
Franck DUABO