Afflux massif et continu des éleveurs Mbororo sur le sol Congolais précisément dans la région des Uélé puis leur extension vers la province de l’Ituri, la Société Civile de Watsa redoute des conséquences fâcheuses dans l’avenir.
Pour ODON BULERI, coordonnateur de cette structure citoyenne, les autorités Congolaises ont Intérêt à prendre les dispositions nécessaires pour stopper la progression exponentielle des éleveurs Mbororo avec leur cheptel au risque de se retrouver soudainement avec des étrangers naturaliser de force – Congolais.
« Il faudra avant tout définir le statut de Mbororo. Il est inadmissible de parler de ces éleveurs comme des réfugiés climatiques car nulle part au monde, les réfugiés sont armés. Avec des armes, ces Mbororo semblent venir sous forme de cuve avec des ambitions politiques cachées contre la République Démocratique du Congo. La crainte de la population est permanente face à ce phénomène. On a déjà connu une telle situation avec les Banyamulenge, alors qu’adviendra-t-il si cette mauvaise expérience se reproduisait ? »
O. Buleri invite les autorités à étouffer le phénomène en amont en refoulant les Mbororo vers leur pays d’origine.
Cela fait des décennies depuis que la République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à la délicate question de la présence non souhaitée des éleveurs Mbororo qui sont pour la plupart, sinon tous, des étrangers de plusieurs nationalités dont centrafricaine, Tchadienne, Camerounaise, Malienne pour ne citer que celles là.
A la recherche du bon pâturage, ces éleveurs de bœufs principalement ont franchi la frontière de la RDC, ce qui n’a pas été sans conséquences désastreuses au nombre desquelles se trouve l’insécurité des populations congolaises contraintes à un déplacement massif.
Armés, ces Mbororo s’arrogent le droit exclusivement de jouissance de terre, forêt et autres dans la partie occupée créant une animosité sans précédent avec les populations autochtones qui les considèrent désormais comme étant des sournois envahisseurs de la partie Nord-est du pays de Lumumba.
Orientalinfo.net