Fin ce lundi 08 avril de la campagne électorale pour les élections de gouverneur et vice-gouverneur à l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé.
À ce dernier jour de la campagne, Christophe Baseane Nangaa, l’un de deux candidats en lice a présenté aux élus provinciaux l’économie de son projet de société pour les cinq prochaines années une fois élu à la tête de l’exécutif provincial.
47 ans révolu, l’homme se présente comme candidat du changement et développement du Haut-Uélé. Son programme se résume à « le Haut-Uélé d’abord« .
C’est un programme axé sur six piliers stratégiques avec des actions réalistes, pragmatiques et palpables dit-il.
Ses actions seront orientées notamment vers la restauration de l’autorité et la capacité de l’autorité de l’État, la lutte contre le chômage, le tribalisme, pour la construction des infrastructures de base, la relance du secteur agro-pastoral, la gouvernance judiciaire, la promotion de l’entrepreneuriat locale, garantir la liberté de la presse et autres sont les priorités du candidat gouverneur qui a sollicité la confiance des gros électeurs.
Il compte mettre en place un plan d’urgence pour sauver les infrastructures routières. Améliorer le climat des affaires car dit-il avec nos ressources minières et le géant minier du Haut-Uélé Kibali Gold Mine, il est inadmissible que la population de notre province soit dans l’extrême pauvreté.
C. Baseane Nangaa est selon ses propos détenteur d’un diplôme d’État. Élu député provincial puis sénateur aux dernières élections, ses détracteurs le traite de novice dans le monde politique. S’il avoue n’avoir pas fait des longues études, il compte toute fois se distinguer par une politique managériale axée sur les résultats au profit du Haut-Uélé.
Il sied de signaler que cette campagne s’est clôturée sur fond de tension dans la salle de l’hémicycle. Quatre députés provinciaux mécontents y ont quitté avant la fin accusant le président du bureau de partialité dans la conduite du débat au mépris des règlements intérieurs de leur organe. Allégations jugées non fondées par le vice-président Hervé Ndute.
Orientalinfo.net