La société Kibali Gold Mines a travers son département Social au cours d’une réunion avec les leaders communautaires de Durba-Watsa vendredi 19 avril 2019 dans la salle polyvalente de Durba émis des inquiétudes sur le risque de contamination de la maladie à virus ebola en provenance des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle insiste sur l’observance des mesures préventives notamment le lavage des mains et à la vigilance.

La rencontre qui a aussi connue la participation de l’administrateur du Territoire de Watsa avait comme objectifs sensibiliser les leaders communautaire de Durba-Watsa de s’approprier les mesures préventives mise en œuvre par cette société minière contre EBOLA, faire comprendre à la communauté que EBOLA est une réalité et chercher d’autres stratégies pour qu’EBOLA ne soit pas visible à Watsa.

Le Directeur Général de Kibali Gold Mines a affirmé que EBOLA est une réalité et toute la communauté doit s’impliquer dans les processus d’érradication de cette dernière. Et si cette maladie persiste jusqu’à présent au Nord Est du pays, c’est par ce que la population crée la résistance.

Le docteur Herman Luhavo qui a présenté la carte épidémiologique d’EBOLA a indiqué que le premier cas de cette maladie a été contacté à MAGINA à une trentaine de Km de BENI au mois de mai 2018, mais, la communauté pensait plutôt à la sorcellerie.

« C’est à partir du 1 août 2018 après examen de huit échantillons dont quatre étaient possitifs que EBOLA a été rendu public. C’est à l’issue de l’insécurité qui règne depuis un certain temps dans cette partie de la RDC et le manque d’implication de la population que cette endémie va quitter MAGINA pour BUTEMBO en passant par OïTCHA jusqu’à KOMANDA et une partie de l’Ituri (Bunia) où le premier cas a été celle d’un bébé de six mois dont ses parents étaient déclaré seines. » a-t-il précisé.

On peut noter à ce jour 1.290 cas enregistrés dont 838 fèves de cette maladie qui se transmet en contact humain. Ajouter de ceux ci, plusieurs dèces communautaires( dèce dû à EBOLA,mais, qui ne sont pas signaler). Il y a une semaine, on a enregistré 110 cas dont 78 dèces et 44 dèces communautaires.

Cette multiplicité de cas d’EBOLA à cette partie du pays est le résultat de l’acte comis par les Inconnus en brillant les centres de traitement et des résistances de la population. En rencheri l’aurateur du jour.

« Dans la maladie EBOLA la communauté doit reconnaître trois choses. À savoir, la connaissance de la maladie, l’attitude de la population ( résistance ou prise de conscience) et la mise en pratique des mesures préventives ».

Quelles sont les mesures préventives que Kibali Gold Mines a déjà mise en œuvre contre cette épidémie ?

* les différents points de lavage des mains à l’entrée du territoire de Watsa du côté d’Aru et Isiro. À la route Aru: au rond-point mayagi nyoka avec l’appui de la sous traitance FFCA, à 15 km de Bunia, à APINAKA(144km) de Durba, à 80 km de la cité de Durba et au rond-point six mettre. À la route Isiro : à Kokoro, Moku, Giro et Wanga.

* Au centre de Durba, les points de lavage des mains devant certaines églises, écoles, hôpitaux. Dans certains lieux stratégiques entre autres le marché de Mbuembé qui est considéré le premier marché du territoire de Watsa.

* Forage des puits dans les endroits où il ya difficultés d’accès à l’eau;
*Sensibiliser les Leaders communautés à travers les réunions de chaque mardi;

* Mise en place d’un centre d’isolement à AUGBA avec une capacité d’accueil de 12 malades;

* Mise en place des CD de film sur ce que s’est EBOLA.

Quelles sont les nouvelles stratégies à adopter ?

*En plus de lavage des mains avec de l’eau mélangé avec le chlore, il faut désinfecter les agents roulants ;

*Élargir la sensation jusqu’à atteindre le bas peuple ;

*Placer ces points de lavage des mains dans tous les lieux publics et stratégiques du territoire ;

*Que la population s’approprier les mesures préventives et se surveillent. En cas de cas suspentes, signaler directement ;

*Que le service d’hygiène fasse de sorte qu’une toilette appartienne à une famille et que l’Etat puisse urbanisé la cité de Durba;

*Que la population et Kibali Gold Mines fasses le suivis de ces mesures préventives ;
* Que les différentes structures sanitaires de la places instaurent la mesure de contrôle des infections. Sur les lits, dans des douches et autres ;

*Que chaque famille instaure le système de laver les mains à tout moment, nettoyer les toilettes et autres ;

* Que nos milieu professionnels en boite le pas. En plaçant aussi les points devant toute les portes d’entrée et surtout devant les portes des restaurants de la places. Toute ces mesures préventives ne concerne pas seulement EBOLA, mais, aussi les maladies des mains salles.

Les signes de la maladie d’EBOLA se présentent à deux phases. Il s’agit de: des signes similaires aux autres maladies comme la malaria et la fièvre tiphoïde( la fatigue, douleur musculaire, mal à la tête et à la gorge et autres. Et des vomissements, diarrhée, hémorragie externe et interne et fièvre. À fait savoir le docteur Herman Luhavo.

Le Directeur du département social de Kibali Gold Mines a fait savoir à la communauté qu’il existe aussi à Watsa d’autres maladies que nous devons nous protéger contre. C’est la malaria et le VIH/SIDA.

Nano Mokuba/orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici