Le territoire de Djugu en Ituri a enregistré une nouvelle incursion des assaillants la nuit de vendredi 17 à ce samedi 18 mai au tour de 22heures.
C’est le village Ts’batsi dans le groupement Penyi en chefferie de Bahema Banywagi situé à environ 9 kilomètres de Tchomia qui était la cible de ces hors-la-loi.
Des sources concordantes dans la région dressent un bilan provisoire du pillage systématique des maisons de la population. Chèvres, habits, argent, nourriture et autres ont été en portés en brousse.
Le porte-parole de l’armée en Ituri parle pour sa parle de trois miliciens capturés, un autre neutralisé, une arme, une lance flèche et et huit flèches récupérées lors d’une contre-offensive par les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo déployés dans la zone.
L’un parmi les assaillants capturés est un célèbre milicien du nom de Mapa qui conduirait depuis un temps un groupe des assaillants opérant dans cette partie de l’Ituri précise le lieutenant Jules Ngongo.
Cette situation a conduit au déplacement massif de la population vers TChomia.
Ces dernières semaines, les assaillants jusqu’alors sans identité précise ont multiplié des attaques sur différents villages dans le littoral du lac Albert. Leur objectif selon l’armée est de s’emparer du contrôle de la région pour faciliter leur ravitaillement. Environ 5 officiers FARDC, de nombreux militaires et des civils y ont aussi perdu la vie.
Orientalinfo.net