La situation était confuse l’avant-midi de ce mardi 21 mai 2019 à Musongwa, une localité commerciale de la Chéfferie de Mokambo en territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.
Selon des sources sur place, un groupe d’assaillants venu du territoire voisin de Djugu a fait irruption tôt le matin au tour de 8h30′ dans ce centre de négoce lacustre.
Une fois sur place, ces hors-la-loi ont pillé, incendié plusieurs maisons et tué une personne à la machette. Du coup c’était une débandade totale car c’est le sauve qui peut côté population ajoute les mêmes sources.
« Musongwa en deuil depuis ce matin. Le Bilan fait état d’un élève de la deuxième année secondaire tué à la machette et une maman grièvement blessée par machette, plusieurs boutiques, six motos et de nombreux autres biens de la population pillés et/ou brûlés par ces mêmes assaillants. La situation est tellement grave car jusque-là pas d’intervention de la part sécuritaire. » Relate Bedijo Upio, un habitant de la place joint par Orientalinfo.net au tour de 17h00′. »
Les assaillants se sont en suite retirés en toute quiétude après leur forfait car aucune position militaire ne se trouverait à proximité du village ciblé ajoute une autre source.
Nos efforts pour avoir la version du commandement de l’armée en Ituri sont restés vains jusque là.
Rédaction