Inauguration ce mercredi 05 juin 2019 du tout nouveau bureau du parquet près le tribunal de paix de Watsa dans la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Une bâtisse de 11 compartiments constituant 5 pièces qui devront servir des cabinets des magistrats, trois secrétariats, le cabinet du chef de parquet une grande salle d’attente et un dépôt des objets saisis. Ceci dans l’optique de contribuer désormais à l’amélioration des conditions de travail des magistrats environs 6 ans après la création dudit parquet.
Selon Madame Mamida Mukenyi, cheffe du parquet près le tribunal de paix de Watsa, l’initiative matérialisée s’inscrit dans la vision du chef de l’État et marque la détermination à redorer l’image de la justice dans ce territoire où les magistrats œuvraient dans un bâtiment vétuste et délabré où cohabitaient serpents et autres bestioles au risque de leur vie et sécurité. À cet effet, elle sollicite l’appui de divers partenaires pour doter également ce territoire d’une prison digne de son nom.
Dans son discours inaugural, cette dame surnommée « la lumière de la nation » a également promis de faire de la lutte contre les anti valeurs qui ruinent la justice congolaise son cheval de Troie afin de s’inscrire dans la vision de « l’État de droit » prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Cette oeuvre est aussi l’image de notre volonté de redonner une autre image de la justice. Une justice saine, une justice distributive, une justice équitable, une justice qui lutte contre l’impunité et les impunités, une justice non seulement pour les riches mais aussi pour les pauvres, une justice qui respecte les droits des citoyens. Cette justice ne cèdera à aucune pression, elle ne sera soumise qu’à l’autorité de la loi. »
Et au chapitre de réactions, d’abord celle de l’administrateur du territoire de Watsa qui a salué le dynamisme d’une femme de fer ayant gagné son pari à moins d’une année de sa venue à la tête du parquet de Watsa. Innocent makanda a exhorté les bénéficiaires à bien garder ce bâtiment.
De son côté le représentant des magistrats du parquet près le tribunal de paix de Watsa se réjouit de la valorisation de la profession des magistrats à travers l’érection de cette bâtisse somptueuse.
« Madame le procureur, depuis l’existence de ce parquet, les magistrats travaillaient dans un bâtiment en délabrement très avancé présentant un dangerosité très criante. C’était donc un bâtiment qui ne pouvait honorer ni la profession des magistrats, ni le territoire minier de Watsa. Qu’il nous soit permis de vous présenter nos remerciements pour avoir honorer notre profession avec ce joli bâtiment. Vous êtes pour nous un modèle ».
Oeuvre saluée aussi par les avocats et défenseurs judiciaires de Watsa. Aux noms de ses pairs, Me augustin Tshisamba a profité de l’occasion pour interpeller madame le chef du parquet à avoir également un œil regardant sur l’administration de la justice qui sortira de cet immeuble inauguré.
» Ce qui nous préoccupe c’est l’administration d’une justice saine et équitable qui sortira de ce bâtiment. Il faut lutter sa relâche contre les anti valeurs entre autres la corruption. Et surtout laisser le parquet travailler sans interférence. Les intouchables, nous n’avons jamais appris qu’un directeur d’une entrepris n’est arrêté. Est-ce pour dire qu’ils sont sans infraction dans un territoire où il y a tout ? » s’est-il interrogé.
Notez plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie de l’inauguration du nouveau bâtiment du parquet de Watsa dont le coût total est évalué à 150.000$ bien qu’exécuté en partie à ce stade de concert avec différents partenaires.
Héritier Mungumiyo