Les services de sécurité et des mines de l’Ituri ont mis la main sur neuf sujets chinois clandestins samedi 07 avril 2018 autour de 9h00′ heures locales dans deux carrières minières de Talisa Lokele et PK 9 de Niania en territoire de Mambasa le plus vaste des cinq que compte cette jeune province de la République Démocratique du Congo.
Ces chinois sans aucun papier ont été immédiatement transférés ce dimanche à Bunia chef-lieu de cette province sous escorte du ministre provincial des mines et d’autres autorités sécuritaires qui ont procédé à leur arrestation.
Déogratias OMBALIA a indiqué que ces sujets chinois exploitent frauduleusement des substances minerales dont l’or dans les chefferies de Bombo et Bandaka en territoire de Mambasa. D’autres se sont positionnés à Kulungu et au pont Avakubi sur la rivière Ituri où ils installent leur machine à drague depuis 2011.
Il a déploré qu’aucune déclation de leur production n’a été enregistrée durant tous ces temps passés à voler les richesses congolaises en plus de la destruction massive de l’environnement sans aucune procédure de réparation.
« J’étais obligé de les arrêter et de les amener sur Bunia car ils se sont installés sans le document du ministère des mines. Il n’ont même pas été voir les autorités provinciales. On ne sait même pas ce qu’ils font ici. C’est comme ça que je les ai arrêtés et c’est à partir de Bunia qu’on saura leur sort » a-t-il expliqué.
Le ministre des mines en Ituri s’est inquiété aussi de constater que plusieurs kilos d’or transitent pendant plusieurs années par fraude vers l’extérieur causant un manque à gagner pour l’Ituri.
De son côté, la société civile de Mambasa plaide pour que ces neuf chinois arrêtés soient traduits en justice et qu’il y ait remboursement de la contrepartie pour les minerais exploités frauduleusement durant leurs séjours irréguliers sur le sol congolais.
Reste à savoir si les neuf enfants de Mao Zeitung sont détenteurs ou non de permis de séjour dans le pays de Lumumba.
Johnson VAHWERE, correspondant à Mambasa