Le procureur chef de parquet près le tribunal de paix de Watsa a lancé samedi, 07 avril 2018 l’opération « tolérance zéro » contre les vendeurs et trafiquants des boissons fortement alcoolisées prohibées en République Démocratique du Congo.
Pour marier la parole à l’acte, un lot de trois cartons de ces produits provenant de l’Ouganda a été incinéré au rond point Lumeri dans la cité minière de Durba.
Au total 360 sachets de 42% de la marque KICKI saisi par l’office congolais de contrôle au poste de Bhoo qui ont été détruits en présence des membres du comité local de sécurité, des agents de l’OCC et des curieux.
Le patron de la justice en territoire de Watsa a de l’occasion invité la population et à priori la jeunesse à cesser de consommer ces liqueurs fortes afin de garder une bonne santé physique et mentale mais aussi éviter de nombreux torts à la communauté.
Il a par ailleurs lancé une mise en garde sévère aux opérateurs économiques et sécuritaires qui se tapent le luxe d’importer ces boissons à forte d’ose d’alcool dans la contrée qu’ils feront face à la loi une fois attrapés.
Pour sa part, Adrien Mokonda chef de section de l’office congolais de contrôle (OCC) Durba-Watsa s’est félicité de l’initiative visant selon lui à éliminer les produits prohibés sur les marchés de Watsa devenus un véritable dépotoir de tous les produits impropres venant de l’intérieur tout comme de l’étranger. Toute fois, il a reconnu que ces boissons à forte dose d’alcool entrent sur le sol congolais par des petites barrières difficilement contrôlables par les services attitrés suite à la porosité de nos frontières.
Et pour palier à cette problématique, un service permanent de l’OCC vient d’être activé à Bhoo, un poste de contrôle frontalier à l’Ituri pour vérifier et empêcher l’entrée de ces produits prohibés dans la province du Haut-uele a-t-il révélé.
Rédaction