David Yofemo, coordonnateur de la société civile de la Tshopo

En république démocratique du Congo, les sénateurs vont choisir le samedi 27 juillet prochain, les membres de leur bureau définitif.

Au total 15 candidats concourent pour occuper les 7 postes disponibles à différents niveaux. Si le FCC part théoriquement favori à cause de sa majorité numérique, la prise de conscience effective des élus peut conduire à un autre résultat comme au gouvernorat du Sankuru.

Pour la société civile de la Tshopo, cette élection devra être une belle occasion pour renforcer la cohésion nationale et l’alternance politique au pays de Lumumba. Une occasion pour David Yofemo d’inviter les sénateurs à voter pour le changement et le renouvellement de la classe politique insatiable du pouvoir.

Voici en intégralité le message de cette structure d’appui à la démocratie dont une copie est parvenue à Orientalinfo.net

ÉLECTION AU BUREAU DU SENAT : BELLE OCCASION POUR RENFORCER LA COHÉSION NATIONALE ET L’ALTERNANCE POLITIQUE

Si le sentiment d’appartenance à la nation congolaise reste fort, nombreux faits et éléments confirment que la ville de Kisangani est une terre d’accueil ( ancienne Chef lieu de la province Orientale et aujourd’hui chef-lieu de la province de la Tshopo ).

Mais, la création des partis politiques en moins de 25 ans, n’a pas été à la hauteur de renforcer notre cohésion nationale.

Cette situation mérite pourtant une attention majeure qu’il est nécessaire de préserver toute pollution idéologique.

Si le Chef de l’État veut être à la hauteur de ses obligations vis-à-vis de ses concitoyens et de l’image qu’il entend projeter dans le monde, un profond travail sur la cohésion nationale doit être mené.

En ce qui concerne ces élections au bureau du sénat, les acteurs politiques et surtout les Honorables sénateurs ont un rôle important à jouer dans le renforcement de la cohésion nationale.

Cependant, il existe dans le chef de certains Sénateurs, un écart important entre les valeurs que nous prônons que ce que nous vivons au quotidien.

Pour près de quinze millions de la population congolaise, il y a un réseau des politiciens qui n’offre pas d’avenir au Congo. Ils veulent vieillir tout en exerçant des grandes fonctions au sein des institutions politiques.

Chers honorables sénateurs, au delà des réformes institutionnelles, les congolais veulent un véritable changement.

Nous ne voulons pas de ces politiciens qui ne jurent que par la mort pour la course au pouvoir ; Nous ne voulons pas de ses politiciens qui utilisent les autres à organiser plusieurs déclarations politiques et de ces politiciens qui poussent les jeunes dans la rue pour leurs intérêts égoïstes.

Chers honorables sénateurs, au nom de la cohésion nationale et du véritable changement, pensez à l’élection des personnalités n’ayant pas encore géré des institutions nationales pendant les dix dernières années et dans leur vie politique, ayant déjà acquis plusieurs sommes d’argent dépassant parfois le budget annuel de toute une province ; avec beaucoup d’argent déjà acquis, ils ne veulent pas créer des entreprises mais attendent seulement se bousculer le pouvoir étatique.

Chers Honorables Sénateurs, nous vous appelons à un esprit de responsabilité.

Au peuple congolais en général et à celui de Kinshasa particulièrement, de se mobiliser comme un seul homme à accompagner les Honorables sénateurs pour qu’ils ne votent pas pour ce réseau des politiciens.

Amour patriotique.

David YOFEMO Malomalo, Président de la société civile Forces Vives province de la Tshopo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici