L’année académique 2018-2019, lancée le 15 octobre 2018 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, s’est clôturée ce mercredi 31 juillet 2019 sur l’ensemble du territoire national.
L’université de l’Uele dans la province du Haut-Uele au Nord-Est du pays, n’a pas dérogé à la règle. La cérémonie de clôture a connu la collation des grades académiques de plusieurs centaines d’étudiants finalistes du premier et du second cycle en présence de plusieurs personnalités notamment du vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro.
Il a salué l’apport des cadres issus de l’Uniuélé dans le vécu quotidien de la province du Haut-Uele dans tous les domaines avant d’inviter les lauréats à faire montre de compétitivité et d’éthique professionnelle dans le marché d’emploi. Il a promis un appui progressif du gouvernement provincial au 3ieme cycle.
Dans son discours, le père Roger Gaise, recteur de l’Université de l’Uele s’est attardé sur la politique générale de l’UNIUELE, les réalisations, les défis et les perspectives d’avenir.
Il se dit heureux et satisfait de la clôture de l’année à la date du 31 juillet, date de la clôture de l’année académique selon le calendrier de l’Enseignement Supérieur Universitaire (ESU).
Une occasion également pour lui de remercier Dieu, les autorités provinciales pour avoir lancé l’opération des réparations des fistules, le patronage du colloque sur les Mbororo, la bonne collaboration entre l’Université et l’AP, les autorités académiques, le personnel scientifique, le PATO pour leur esprit d’abnegation qui fait fonctionner l’Université dans de conditions de travail qui ne sont pas optimales, a-t-il reconnu.
Au total 937 étudiants des facultés de médecine, sciences religieuses et développement,d’agronomie et d’économie ont cheminé jusqu’à la fin de l’année 2018-2019, mais hélas avec un faible taux de réussite de 25% seulement. À la factulté de droit par exemple pour le premier cycle : sur 28 candidats, on enregistre 6 distinction, 5 satisfaction, les restes ajournés; en Économie : 2 distinction, 6 satisfaction, 13 ajournés; SPA: sur 21 candidats : 1 grande distinction, 1 distinction, 4 satisfaction, 15 ajournés; Fac d’agronomie : sur 8 candidats, 1 distinction, 3 satisfaction, 4 ajournés; Licence en Fac des sciences religieuses et développement : 3 distinction, 2 ajournés, 3 étudiants sur 10 en médecine pour ne citer que celles là. Une défaillance due notamment au non-paiement des frais académiques, à la nonchalance des étudiants, distraction, etc.
Quelques avancées :
Durant l’année académique écoulée, l’UniUele, ouverte officiellement depuis le 29 octobre 2001, a enregistré un nouveau docteur dans la faculté d’agronomie, formé grâce aux moyens de l’Uniuélé; organisé du colloque sur les Mbororo, la campagne de réparation des fistules vésico-génitales du 20 au 27 juillet, plus de 50 cas avec un taux de réussite de 99,99%, une visite des membres du bureau de l’Assemblee provinciale, la visite de KGM qui a permis de formaliser un partenariat pour le stage académique et professionnel des étudiants de géologie, plusieurs membres de l’Université ont été élus aux différentes élections législatives ( nationale, provinciale, sénatoriale) ou nommés comme ministres dans le gouvernement Christophe Baseane Nangaa s’est félicité son recteur.
Quelques défis
Si l’UniUele se révèle à ce jour, le miroir de l’éducation universitaire dans cette jeune province, elle doit doit toute fois relever certains défis pour consolider sa position et se hisser plus haut a indiqué le père R. Gaise. Il s’agit entre autres :
1. Les infrastructures : l’Université doit construire de nouveaux bâtiments. Par rapport à ça, l’Université vient de construire deux nouveaux auditoires grâce aux financements des membres de la famille dominicaine. Cependant, le home des étudiantes sur le site universitaire de Gossamu n’est pas encore finalisé. La BCDC qui a permis l’équipement des cliniques universitaires en imagerie, a promis de collaborer avec l’Université pour finaliser ce home des étudiantes, la Rawbank s’est engagée à équiper les personnels sienctifiquss en moyens de locomotion. Le home des filles sera ouvert dès janvier 2020;
2. La Sédentarisation et formation des enseignants :
Plusieurs enseignants se sont engagés avec leurs propres moyens pour les études de 3ieme cycle. Prenant le relai, l’Université a levé l’option d’envoyer chaque année 3 médecins en spécialisation dans le cadre d’un partenariat avec l’Unikin. En faculté d’économie idem. Par ailleurs, il y a déjà mise en œuvre du protocole d’accord entre l’Unikis et l’Uniuélé pour la formation des enseignants de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives. À ce sujet, le doyen de la fac de SSPA de l’Unikis. Il est à noter que 27 enseignants des facultés des sciences humaines ( SPA, Économie, et droit);
3. Les Missions sociales de l’Université : l’Université s’est lancée dans la lutte contre le phénomène Mbororo, dans la lutte pour la préservation des ressources naturelles, et d’éducation électorale des populations du bassin de l’Uélé;
4. La Sécurisation du site universitaire : dès l’année académique prochaine, il y aura une police universitaire. Mais aussi, le 03 août, il y aura une journée portes ouvertes à l’Université, parce que beaucoup de gens ne connaissent que très mal ce que fait l’Université;
5. Le Défi de repos de reconstitution du personnel scientifique et académique pour permettre au permettre au personnel de se reposer.
Orientalinfo.net