Début ce lundi 05 août 2019 à Isiro chef lieu de la province du Haut-Uele de la formation des jeunes professionnels JPO en sigle vague 4.
Cette formation qui se tient également dans d’autres provinces du pays s’inscrit dans le cadre de la réforme et du rajeunissement de l’administration publique. Elle est organisée par le ministère national de la fonction publique en partenariat avec l’ENA et SÉNAREC.
Dans le Haut-Uele, le coup d’envoi de cette formation a été donné par le ministre provincial intérimaire du budget Pascal MOMBI OPANA, au nom du gouverneur de province Christophe Baseane en mission officielle à Kinshasa.
Les matière de cette formation sont prévues pour une durée de 6 mois dont 2 mois de formation initiale et 4 mois de stage professionnel pour les 33 participants présents sur le 39 sélectionnés au départ.
La formation est assurée par une dizaine des formateurs dont deux sont du Haut-Uele.
Il sied de rappeler que ces jeunes ont été retenus à travers un concours de recrutement de 1000 jeunes professionnels organisé par le ministère national de la fonction publique le 04 février 2018 par le Cabinet SODEICO , service spécialisé en RDC au recrutement de personnel dans les différents domaines de la vie publique que privée.
Franck Duabo/Orientalinfo.net