Mike Kodravele /photo, droits tiers

L’ex directeur de cabinet du gouverneur honoraire du Haut-Uele Jean-Pierre Lola Kisanga, a estimé mardi 20 août 2019, que la gestion de la province du Haut-Uele est à ce jour sujette à des questionnements liés à la lourdeur administrative poussant à des inquiétudes sur le lendemain meilleur de cette province.

Dans un entretien téléphonique avec des journalistes basés à Watsa, la capitale économique de la province, Mike Kodravele Andati illustre ses propos notamment par le temps pris par l’actuel exécutif provincial pour la présentation de son programme d’action aux élus provinciaux ainsi que de l’investiture du gouvernement provincial.

À ce la s’ajoute dit-il, le relâchement sur plusieurs autres aspects de la gestion légués par l’ancienne équipe gouvernementale, comme l’appui de la province aux différentes structures d’intérêt public à l’instar de la Regideso pour la desserte en eau potable, à la SNEL, à l’OVD, à l’Office de Route ou encore à l’aéroport national de Matari mais aussi le social de personnel des institutions provinciales.

« Il y a les subsides de députés qui ont été revus à la baisse alors que nous devrions aller dans l’excellence, le changement voulant qu’on aille du point A vers le point B dans le bon sens et non pas régresser. On se pose la question, si ça aura été le vrai changement que les gens attendaient ? »

Il salue tout de même l’esprit d’ouverture de l’actuel gouverneur Christophe Baseane à qui conseille l’ex homme fort de Lola, il faut lui laisser la chance d’évoluer à condition de se faire entourer de bonnes personnes.

« Il faut que nous ayons le courage de mettre de personne qu’il faut à la place qu’il faut. De notre côté, nous ne pouvons qu’encourager l’esprit d’ouverture du gouverneur Baseane Nangaa avec qui nous entretenons de bonnes relations. Il faut lui donner la chance d’évoluer. Le Haut-Uele n’est pas une chose facile. Tout est à recommencer à zéro par ce que tout a été fermé depuis très longtemps. »

En réaction, un proche de l’actuel chef de l’exécutif provincial indique que l’intéressé fait partie de ceux qui ont fait tourner le Haut-Uele en rond trois ans durant jusqu’à le placer dans un gouffre de dettes à hauteur de plus de 25 millions de dollars américains duquel la province s’en tire péniblement.

« Cet argent trafiqué avec la complicité de certaines banques, entreprises et personnalités, a sûrement été orienté sur une autre planète que la Province du Haut-Uélé. Il faut être myope pour refuser de voir qu’aucune route n’a été rouverte en trois ans. C’était naturellement cela la priorité des priorités. Ce point de vue (…) prouve à suffisance que le Haut-Uele n’avait pas de chance. » rétorque maître Assan Lobia.

“En quasiment trois mois sans Gouvernement, le nouveau Gouverneur est déjà comptable d’un mandat largement positif et qui présage un avenir radieux pour cette province qui, il y’a peu, était géré par une équipe sans vision qui servait de béquille à une oligarchie basée à Kinshasa. Nous sommes venus servir le peuple, LE HAUT-UELE D’ABORD.” ajoute-t-il.

Rappelons que Christophe Baseane Nangaa a été élu gouverneur du Haut-Uele le 10 avril dernier pour succéder à Jean-Pierre Lola Kisanga après trois ans de gouvernance.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici