La société civile dans la province de la Tshopo reste très déçue après la publication du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba intervenue lundi 26 août 2019.
Pour le coordonnateur de cette structure d’appui à la démocratie, le premier gouvernement sylvestre Ilunga est une équipe qui ne rassure pas au vu de sa composition très déséquilibrée.
David Yofemo reste très pessimiste sur les retombées positives équitables des actions de ce gouvernement car visiblement certaines provinces risqueraient d’être mieux servies au détriment des autres non représentées.
La province de la Tshopo déjà absente au bureau de l’Assemblée nationale et du sénat méritait plus qu’un ministère de la fonction publique lui réservée se désole-t-il.
La société civile envisage incessamment user de tous les moyens légaux pour faire entendre sa voix.
Composé de 65 membres dont 17% de femmes, c’est le Grand Kasaï qui se retrouve mieux servi avec 25% de représentativité dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba suivi du Grand Kivu avec 22 %, le Grand Katanga 15%, le Grand Bandundu 14%; Grand Équateur 9%; le Kongo Central 9% puis la Grande Orientale avec 6%.
Il sied de rappeler qu’il a fallu plus de 7 mois pour que la République Démocratique du Congo soit doté de son premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi.
Héritier Mungumiyo