La dernière vague d’interpellation opérée par l’armée dans la province de l’Ituri suscite diverses réactions dans l’opinion publique et surtout dans les réseaux sociaux. Quelques internautes pensent à tord ou à raison que c’est une action commanditée par l’autorité provinciale en place pour museler ses détracteurs. La cellule de communication du Jean Bamanisa a répliqué ce samedi 31 août 2019.
Accusé de travailler en connivence avec les forces loyalistes qui procèdent à une vague d’interpellation des leaders communautaires et d’opinion en province de l’Ituri, Luc MALEMBE, Communicateur du JEAN BANISA SAIDI, Gouverneur de l’Ituri clame l’innocence de son chef dans cette opération de l’armée.
Il précise qu’il faut éviter l’amalgame car l’armée n’est pas gérée par le gouverneur et que ce dernier n’a des ordres a donné aux FARDC.
« Le Gouverneur n’a pas de prison ni de cachot, c’est l’armée qui a arrêté les gens , l’armée n’est pas gérée par le Gouverneur mais elle reçoit plutôt les ordres du pouvoir central » a martelé Luc Malembe.
Le communicateur du chef de l’exécutif de l’Ituri accuse les adversaires politiques de son chef d’être à la base de ces fausses informations et de chercher à tout prix de salir l’image du Gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.
Lireaussi : ituri: vague darrestation parmi les notables communautaires
« un journaliste a été arrêté pour avoir rendu public un document confidentiel et cela n’a rien avoir du tout avec le numéro un de l’Ituri. » renchérit-t-il.
De son côté, le porte-parole de FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, réitère que l »armée est apolitique et qu’aucune Autorité politique peut influencer le travail des FARDC dans ses missions Régulières.
Franck Duabo