C’est le constat réalisé par le nouveau ministre de la justice et droits humains de cette province lors d’une visite d’inspection effectuée le weekend dernier, aux installations judiciaires et pénitentiaires d’Isiro, la capitale provinciale.

Brossant généralement la situation de ces dernières, l’autorité indique que des conditions de travail y sont précaires. Particulièrement au tribunal de paix de Rungu basé à Isiro. Le patron de la justice dans le Haut-Uele parle de dysfonctionnement dudit tribunal faute des juges. Jean Ngelia Abusa annonce vouloir plaider pour l’installation du tribunal pour enfants qui n’existe jusqu’à lors dans l’ensemble de la province.

Après une visite guidée dans les installations de la prison centrale d’Amiza d’Isiro, celui-ci s’est effectivement rendu compte des conditions de détention très déplorables et promet d’y trouver solution dans les jours à venir.

Le ministre J. Ngelia promet également d’œuvrer de concert avec son collègue de la santé pour affecter d’urgence un médecin à la prison centrale locale afin d’assurer la prise en charge sanitaire de nombreux détenues soufrant notamment de l’hernie etc.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici